Histoire : à Figeac, un musée rend hommage à Champollion
L'année 2022 célèbre le centenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. Le père de l’égyptologie est né à Figeac à la fin du 18e siècle. Retour sur le parcours exceptionnel d’un homme animé d’une passion dès l’enfance.
Un petit air d’Égypte flotte au-dessus de Figeac (Lot), terre natale de Jean-François Champollion, celui qui a percé le mystère des hiéroglyphes égyptiens. Le long d’un cours d’eau du Lot est dressé un obélisque. "La création de cet obélisque ici, en 1836, est le signe de la reconnaissance de Champollion par sa ville natale", explique Benjamin Philip, le responsable du service patrimoine.
Une passion qui débute très tôt
En 1986, un musée est créé, installé dans la maison natale de Champollion. On y trouve notamment des œuvres archéologiques et des objets authentiques. "J’aimerais devenir égyptologue parce que j’aime l’Histoire, tout ce qui est mystérieux", confie une jeune visiteuse, visiblement inspirée par le musée. Comme elle, Champollion a été passionné très jeune. "Il a neuf ans quand la pierre de Rosette est découverte en 1799. Et très tôt, il va commencer à s’intéresser aux hiéroglyphes", détaille Céline Ramio, la directrice du Musée Champollion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.