Isère : des bénévoles partent à la chasse aux obus dans le Vercors
Cap sur le Vercors pour une randonnée insolite, qui s'est déroulée dans la réserve naturelle des hauts plateaux. Sa particularité ? Elle a permis de ramasser des obus sur un ancien site d'exercice militaire.
Dans le Vercors (Isère), une trentaine de randonneurs est venue ramasser des débris d'obus. L'opération est organisée par la réserve naturelle des hauts plateaux. "Ça fait partie de nos missions de réserve naturelle, à la fois de préservation et conservation de la faune, de la flore, mais aussi des milieux naturels et des paysages. Donc c'est un peu une mission de dépollution des hauts plateaux", explique Anne-Julie Parsy, garde de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors. De 1954 à 1970, les hauts plateaux ont servi de champ de tirs militaires. Des milliers d'obus ont été tirés depuis Gresse-en-Vercors (Isère) jusque dans le secteur de la plaine de la Querie (Isère).
Plusieurs dizaines d'obus déterrés
"Le métal pollue, et en se dégradant, il est bourré d'éléments chimiques, et il va s'insinuer de manière très progressive dans les nappes phréatiques, et ça pollue", détaille Raoul Urru, bénévole. "Je me suis dit : 'Voilà une bonne manière de se faire une randonnée avec des gens, faire connaissance, et dans un lieu fantastique", ajoute Serge Lenhard. En quelques heures, les bénévoles, encadrés par les gardes, ont déterré plusieurs dizaines d'obus. D'autres ont été repérés, et seront descendus plus tard. La tâche est immense, et la journée participative doit être renouvelée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.