Cet article date de plus d'un an.

Islande : les mystérieuses îles Vestmann

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Islande : les mystérieuses îles Vestmann
Islande : les mystérieuses îles Vestmann Islande : les mystérieuses îles Vestmann (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Septembre, L.Soudre, M.Madini
France Télévisions
France 2
Le 20 Heures part à la découverte du paysage authentique des îles Vestmann, aux confins de l’Islande. Une seule des 18 îles est habitée par l’homme.

C'est un archipel volcanique aux contrastes saisissants, dont seule l’Islande a le secret. Les îles Vestmann sont des terres confidentielles, avec une nature préservée. Pour en découvrir les richesses, il faut prendre la mer. Rosa a grandi entourée des falaises majestueuses. Elle est désormais guide touristique l’été, et connaît tous les recoins des îles, qui accueillent la plus grande colonie de macareux au monde. Les oiseaux migrent par millions sur ces îles chaque année. “Ils adorent venir ici (…). Il n’y a jamais plus de trois personnes à la fois sur ces îles, c’est très calme”, précise la guide.  

Lieu volcanique 

Les paysages sont uniques, et les touristes doivent rester discrets. Au pied des falaises de basalte, se dessine l’histoire volcanique de l’archipel, formé par cinq éruptions. La dernière remonte à 50 ans en 1973. Au cœur de la nuit, la lave jaillit et les 5 000 habitants sont contraints de fuir, pendant que leurs maisons sont ensevelies sous les cendres. L'île principale y tire son surnom : “le Pompéi du Nord”. L'activité volcanique a enfanté des mystères, comme des plantes et des produits qui seront utilisés dans les assiettes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.