Logement : les impayés de loyers sont en hausse
Pour payer son loyer à temps, les locataires n’ont jamais eu autant de difficultés. Près de Paris, une maman loue un trois pièces pour elle et ses deux enfants. Elle avoue avoir "un peu de mal" à payer son loyer de 700 euros tous les mois. D’après une étude, face à l’inflation, le nombre de dossiers de relance s’envole. En 2023, 3,5% des locataires paient leur loyer avec un retard de 30 jours, contre moins de 1% en 2020.
La situation inquiète les propriétaires
Une hausse des impayés constatée aussi par l’association d’aide au logement de Paris. "On peut avoir jusqu’à 15 jours, voire trois semaines d’attente, dans les permanences que nous assurons dans toutes les mairies d’arrondissement de Paris", affirme Sophie Morvan, juriste à l’ADIL de Paris. La situation inquiète les propriétaires comme Christopher. Sa locataire ne paie pas régulièrement son loyer de 515 euros par mois. Mais lui doit rembourser son prêt de plus de 700 euros. Pour se prémunir, il existe aujourd’hui des assurances ou des garanties loyers impayés qui protègent les propriétaires.
Parmi nos sources :
Communiqué de presse de l'agence immobilière Imodirect
ADIL 75, Agence Départementale (Paris) d'Information sur le Logement.
Les ADIL se définissent comme suit :
"Les Agences Départementales d'Information sur le Logement, plus communément appelées ADIL, sont des associations sans but lucratif. Leur rôle est d'informer et de conseiller le public de manière neutre sur les questions de logement."
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.