• Direct Budget 2025 : Michel Barnier annonce une réduction "très significative" des économies demandée aux départements
Ce qu'il faut savoir
Face à "l'angoisse" et "la colère" des départements, Michel Barnier lâche du lest. "Nous allons réduire très significativement l'effort qui vous est demandé par le projet de loi de finances", a annoncé le Premier ministre, vendredi 15 novembre, à l'occasion des assises de l'association Départements de France, à Angers (Maine-et-Loire). "Il y a une urgence absolue à ce que le Premier ministre revienne sur l'ensemble des dispositions" envisagées, avait plus tôt déclaré le vice-président de l'association, Jean-Léonce Dupont, sur franceinfo, mettant en garde contre un risque de "cessation de paiement" de certains départements "fin 2025".
Le gouvernement tend la main. "Nous sommes prêts à des améliorations" sur l'effort demandé aux collectivités dans le budget 2025, avait annoncé Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, vendredi matin, sur franceinfo. L'effort de 5 milliards d'euros d'économies réclamé aux collectivités, dont près de la moitié pour les départements, pourrait "diminuer" à condition de "trouver des réductions de dépenses supplémentaires" lors des débats au Sénat, avait-elle ajouté.
Des départements menacent de couper le RSA. Les départements dirigés par la droite et le centre ont fait part, jeudi, de leur intention de suspendre le versement du revenu de solidarité active si le gouvernement ne revient pas sur les ponctions budgétaires prévues en 2025. Ils brandissent aussi le spectre d'arrêter de prendre en charge les nouveaux mineurs non accompagnés, qui relèvent de leur compétence au titre de l'aide sociale à l'enfance.
Des collectivités confrontées à des coûts croissants. Se disant "asphyxiés", les départements font face à une explosion de leurs dépenses sociales en matière de protection de l'enfance, d'aide aux personnes âgées dépendantes et aux personnes porteuses de handicap. Dans le même temps, elles voient fondre leurs recettes issues des transactions immobilières et enregistrent moins de TVA qu'attendu.
L'hypothèse d'un 49.3 se précise. Michel Barnier a annoncé, jeudi, dans Ouest-France, qu'il engagerait "probablement" la responsabilité de son gouvernement sur le budget par l'article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote. Alors qu'il s'exposerait dès lors au dépôt d'une motion de censure, il estime que "les Français ne souhaitent pas" le renversement du gouvernement.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est un peu plus de midi, voici un nouveau rappel des principaux titres :• #BUDGET "Nous allons réduire très significativement l'effort qui vous est demandé par le projet de loi de finances", annonce le Premier ministre Michel Barnier aux présidents des départements. Suivez la situation et les réactions dans notre direct.• #ESPAGNE Le président de la région de Valence présente ses "excuses" et reconnaît des "erreurs" après les inondations meurtrières. Le gouvernement régional était sous le feu de violentes critiques depuis le drame.• #AGRICULTURE Le Premier ministre est l'invité de France Bleu, à 13 heures, pour revenir sur la colère des agriculteurs. Nous revenons sur les raisons de ce bouillonnement.• #CHOMAGE La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon salue sur franceinfo l'accord entre le patronat et plusieurs syndicats sur de nouvelles règles de l'assurance chômage, sur des mesures pour favoriser l'emploi des seniors, avec en bonus le dialogue social.
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET "Il me semble légitime d'envisager une réduction très significative de votre contribution au fonds de réserve, déclare Michel Barnier, assurant travailler avec le président du Sénat Gérard Larcher. Je ne vais pas vous donner de chiffres. Je veux être sérieux."
- Michel BarnierPremier ministre Il y a 0 sec"Le budget que j'ai dû présenter si rapidement n'est ni parfait, ni définitif."#BUDGET "Je n'ai pas la science infuse", ajoute le Premier ministre." "Je ne suis fermé à aucune évolution de ce budget", tant que l'objectif de ramener le déficit à 5% est préservé, insiste Michel Barnier.
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET "Jamais un Premier ministre n'a eu à présenter un budget dans les règles obligatoires en quinze jours", souligne Michel Barnier. Un délai extrêmement court que le gouvernement ne cesse de rappeler.
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET"Nous allons procéder méthodiquement et par étapes, comme c'est mon tempérament. C'est pour cela que je ne suis pas considéré comme quelqu'un de très marrant", commente Michel Barnier.
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET "Je n'accepte pas que les départements aient le sentiment de devenir de simples opérateurs de l'Etat", déclare le Premier ministre. Des propos salués par une brève acclamation du public.
- Michel BarnierPremier ministre Il y a 0 sec"Je suis prêt à partir demain matin si les conditions ne sont pas réunies (...) Je n'ai pas d'agenda pour après."#BUDGET Le chef du gouvernement assure qu'il n'a pas ardemment demandé à être Premier ministre.
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET Disant croire au modèle des départements, Michel Barnier estime que cet échelon se trouve au cœur de la "cohésion sociale" et de la "cohésion territoriale".
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET "Nous allons réduire très significativement l'effort qui vous est demandé par le projet de loi de finances", annonce le Premier ministre aux présidents des départements.
- franceinfoIl y a 0 sec#BUDGET "On a poussé jusqu'à ses limites le modèle départemental", déclare le chef du gouvernement, assurant qu'il comprend la "colère" et l'"angoisse" des 103 départements français.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.