Michel Barnier utilisera "probablement" le 49.3 pour l'adoption du budget

"Quand je vois ce qu'il s'est passé à l’Assemblée, il me semble difficile de faire autrement au bout de la discussion", explique le Premier ministre dans un entretien à Ouest-France, alors que la partie "recettes" du projet de loi a été rejetée mercredi par les députés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, Michel Barnier, au palais de l'Elysée, le 6 novembre 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé, jeudi 14 novembre dans Ouest-France, qu'il engagerait "probablement" la responsabilité de son gouvernement sur le budget en utilisant l'article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote. "Quand je vois ce qu'il s'est passé à l’Assemblée, il me semble difficile de faire autrement au bout de la discussion. Mais vous observerez que nous avons fait le choix de laisser le débat s'y dérouler", explique-t-il.

L'Assemblée nationale a retoqué mercredi la partie "recettes" du projet de budget pour 2025, qui avait été profondément modifiée par la gauche, entraînant le rejet de l'ensemble du texte au Palais-Bourbon. Le budget va désormais être examiné au Sénat, où la droite est majoritaire.

"Les Français ne souhaitent pas" la chute du gouvernement

Alors que le 49.3 peut être suivi par le dépôt d'une motion de censure, il estime que "les Français ne souhaitent pas" le renversement du gouvernement. "Ce que j'entends le plus, c'est : 'Courage, tenez bon ! Croyez-moi, je n'en manque pas", dit-il. Le Premier ministre promet aussi des "ajustements significatifs" en faveur des collectivités, à qui le gouvernement demande des économies.

Le Premier ministre assure qu'il ne va "pas recréer" une taxe d'habitation, qui avait été supprimée par Emmanuel Macron et dont le retour est réclamé par certains maires, ni "créer de nouveaux impôts" locaux. Il se montre par ailleurs "très réservé" sur l'idée de supprimer un jour férié pour remplir les caisses de la Sécurité sociale.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.