Budget 2025 : le gouvernement réclame 5 milliards d'euros d'économies aux collectivités locales

Le principal dispositif pour réaliser ces économies est la création d'un fonds d'épargne imposé qui devrait permettre un coup de frein de 2,8 milliards d'euros sur la dépense, a fait savoir une source gouvernementale à franceinfo.
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Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation, à Paris, le 3 septembre 2024. (ALAIN JOCARD / AFP)

La situation budgétaire de la France nécessite un "effort exceptionnel". Le gouvernement français, qui doit trouver 60 milliards d'euros d'économies, va demander aux collectivités locales un effort de 5 milliards d'euros en concentrant la majorité de l'effort sur 450 d'entre elles, a fait savoir une source gouvernementale à la presse, mardi 8 octobre, confirmant une information de l'AFP.

Cette annonce survient alors que Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation, et Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget, ont participé mardi matin au comité des finances locales à l'Assemblée nationale.

"Nous n'acceptons aucune des mesures", réagissent les maires de France

Le principal dispositif pour réaliser ces économies est la création d'un fonds d'épargne imposé qui devrait permettre un coup de frein de 2,8 milliards d'euros sur la dépense, a précisé cette source, tout en ajoutant que cette épargne serait "restituée" ultérieurement, selon des modalités à définir.

Le gouvernement relève que "l'effort global d'économie des administrations publiques s'élève à 40 milliards d'euros" et que les 5 milliards demandés aux collectivités ne représentent que 12,5% de l'ensemble, alors qu'elles pèsent 20% de la dépense publique.

Un argumentaire inaudible pour l'association des maires de France. "Nous n'acceptons aucune des mesures" d'économies présentées dans le budget, ont aussitôt répondu les édiles. Les maires avaient déjà vivement réagi face aux critiques du gouvernement, accusant les collectivités locales de participer au dérapage budgétaire. "La dette catastrophique relève d'abord et avant tout des comptes de l'Etat", a accusé Murielle Fabre, la secrétaire générale de l'AMF, qui soutient que la dette publique des collectivités est "stable depuis 1995". Les élus locaux sont, dans 99,9% des cas, de "bons gestionnaires", avait affirmé Catherine Vautrin, le 3 octobre.

Vingt collectivités dispensées

Selon les informations de franceinfo, vingt départements et collectivités ne sont pas concernés par ces mesures d'économies. Il s'agit des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de Seine-Saint-Denis, de l'Hérault, du Gard, de la Guadeloupe, de la Réunion, de Mayotte, de l'Aine, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Creuse, de la Nièvre, des Ardennes, de l'Aveyron, de l'Ariège et de la Lozère.

Les collectivités de Corse, de Martinique et de Guyane sont également dispensées de ces mesures.

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