Budget 2025 : le vice-président de l'association Départements de France souligne "l'urgence absolue" de revenir sur les coupes envisagées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Budget 2025 : le vice-président de l'association Départements de France souligne "l'urgence absolue" de revenir sur les coupes envisagées
Budget 2025 : le vice-président de l'association Départements de France souligne "l'urgence absolue" de revenir sur les coupes envisagées Budget 2025 : le vice-président de l'association Départements de France souligne "l'urgence absolue" de revenir sur les coupes envisagées (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - D. Mazi
France Télévisions
franceinfo
Invité de la matinale de franceinfo, vendredi 15 novembre, Jean-Léonce Dupont, vice-président de l'association Départements de France, revient sur les 5 milliards d'euros d'économies demandés aux collectivités locales dans le projet de loi de finances pour 2025.

Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit un effort de 5 milliards d'euros pour les collectivités locales. Michel Barnier va-t-il entendre la colère des conseils départementaux de France, très remontés contre ces ponctions budgétaires ? Le Premier ministre doit rencontrer les élus des 103 départements pour leurs assises annuelles à Angers (Maine-et-Loire), vendredi 15 novembre.

"Nous sommes dans une situation où, si le projet de loi de finances tel qu'il a été présenté initialement était mis en œuvre, nous aurions fin 2025, voire 2026, des départements en état de cessation de paiement", alerte Jean-Léonce Dupont, vice-président de l'association Départements de France, sur franceinfo.

Les départements à un "point de rupture"

"Dans ce contexte-là, sur l'effort qui est demandé, la strate départementale serait la strate qui participe le plus à l'effort collectif, c'est-à-dire plus de 2 milliards sur les 5 milliards demandés", expose Jean-Léonce Dupont. "Nous sommes donc véritablement à un point de rupture. Il y a une urgence absolue à ce que le Premier ministre revienne sur l'ensemble de ces dispositions", prévient le vice-président de l'association Départements de France.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.