Enquête : le Haut-Karabakh sous blocus, une stratégie d’étouffement
Au cœur du Caucase, le Haut-Karabakh est menacée d’asphyxie. Depuis juillet, la route qui relie la région à l’Arménie est fermée. L’attente, pendant parfois plus de cinq heures pour acheter un morceau de pain : ce sont les images qui proviennent du Haut-Karabakh depuis neuf mois. La région, enclavée en Azerbaïdjan, est peuplée de 120 000 Arméniens, qui revendiquent leur autonomie. Dans la capitale, Stepanakert, les réseaux sociaux révèlent des rayons de magasin complètement vides. La conséquence d’une construction entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. D’après l’analyse d’images satellite, une tente verte apparaît à partir d’avril 2023 : un poste-frontière.
Blocage du corridor de Latchine
Sur une vidéo, un convoi de la Croix-Rouge est arrêté. Des soldats de l’armée d’Azerbaïdjan l’inspectent. En juillet, sur la même route, une photo prise par un journaliste montrait des dizaines de camions alignés, appartenant à une société arménienne qui exporte des fruits et légumes, et bloqués. L’Azerbaïdjan a fermé la frontière. C’est le seul accès au corridor de Latchine, unique lien avec l’Arménie, où passent 90 % des aliments consommés dans le Haut-Karabakh. Les habitants de la région refusent d’en utiliser une autre, ce qui altérait leur attachement à l’Azerbaïdjan.
À l’origine du blocus, une manifestation en décembre 2022. On y entend les participants chanter l’hymne d’Azerbaïdjan. Parmi les manifestants, qui se présentent comme écologistes, deux hommes ont été identifiés sur les réseaux sociaux par France 2. Ils s’y s’affichent en tenue militaire, avec un symbole faisant référence à un mouvement néofasciste ouvertement anti-arménien. Dans le Haut-Karabakh, les pénuries s’aggravent. Le pain est rationné. S’y ajoutent des pénuries d’énergie.
Parmi nos sources
Les données concernant l'aide humanitaire proviennent du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Les animations satellitaires de la centrale hydroélectrique, de l'entrée du corridor de Lachine et du supermarché à Stépanakert viennent de Google Earth Studio.
Les images satellitaires du checkpoint et du réservoir de Sarsang proviennent de Copernicus/Sentinelhub.
La vidéo du corridor de Latchine provient de l'Azərbaycan Avtomobil Yolları Dövlət Agentliyi.
Des interviews ont été réalisées avec Hovhannès Guévorkian, représentant de la République d'Artsakh en France, avec Siranush Sargsyan, journaliste et résidente du Haut-Karakh, ainsi qu'avec Gayane Sarkisian, résidente sur place.
Enfin, nous avons travaillé à partir de documents accessibles en sources ouvertes (réseaux sociaux notamment).
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.