Italie : à la découverte de Piscinas, le petit Sahara sarde
On surnomme Piscinas, en Sardaigne, le petit Sahara italien, pour son sable doré et ses immenses dunes, dessinées au gré du vent. Elles atteignent par endroits jusqu’à 100 m de hauteur. Le mistral, vent dominant qui souffle toute l’année, façonne aussi la végétation. Les arbres, comme les genévriers séculaires, sont complètement couchés. Ce petit paradis méditerranéen isolé est également un éden pour les animaux. Il abrite près de 200 cerfs sardes.
Une ancienne activité minière
Dans les collines qui surplombent le désert, le photographe Giovanni Paulis est fasciné par l’archéologie industrielle. Les bâtiments en ruine témoignent de l’ancienne activité minière de l’île. "La fusion entre la nature et le site minier à l’arrêt est vraiment unique", confie-t-il. La mine d’Ingurtosu (Italie) était jusqu’aux années 60 considérée comme l’une des plus importantes en Europe. Elle employait jusqu’à 1 500 mineurs. L’entrepôt où étaient stockés les minerais a été transformé en hôtel de luxe.
Contrairement aux régions arides, le désert sarde est bordé par une mer d’un bleu intense. Les plus chanceux s’y prélassent encore à l’automne, pour profiter du calme de la plage presque déserte.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.