Cet article date de plus d'un an.

Jeux vidéo : le succès du savoir-faire français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Jeux vidéo : le succès du savoir-faire français
Article rédigé par France 2 - O. Lenuzza, S. Brunn, J. Delage, R. Mathé, D. Turpin, N. Sadok
France Télévisions
France 2
Le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle au monde, loin devant le cinéma. La France fait partie des leaders du secteur, puisque le marché représente déjà plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Après le livre et le film culte Dune, place au jeu vidéo. Il est produit à la demande des Américains par un petit studio bordelais. Il existe 600 studios en France, qui s’exportent toujours plus. Leur atout ? "On est des petites équipes. On travaille beaucoup ensemble, on se fait beaucoup confiance, ça permet d'être très créatif", confie l’un des employés. Shiro Games est une petite société née il y 10 ans. Le premier jeu, Evoland, produit pour seulement 400 000 euros, a été vendu à 10 millions d’exemplaires. 

Des graphismes recherchés 

La société est aujourd’hui valorisée plus de 100 millions d’euros. Le jeu vidéo à la française est envié par la concurrence étrangère. "On a beaucoup de formations, beaucoup d’élèves qui font des écoles d’art. On a des écoles d’art assez réputées, ça nous permet de créer des graphismes très intéressants et très recherchés", explique Pierre-Étienne Travers, directeur artistique de Shiro Games. La France compte 40 millions d’adeptes de jeux sur console, le monde, plus de 3 milliards. À la fin du siècle dernier, le Français Ubisoft devenait déjà un géant en émigrant à Montréal (Canada). 

Parmi nos sources :

Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.