Cet article date de plus d'un an.

Automobiles : les garagistes proposent-ils réellement le double devis ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Automobiles : les garagistes proposent-ils réellement le double devis ?
Article rédigé par France 2 - O. Poncelet, N. Salem. E. Urtado
France Télévisions
France 2
Plus d'un Français sur trois circule aujourd'hui avec une voiture en mauvais état, souvent faute de budget suffisant. Cependant, il existe un moyen de diminuer sa facture. La loi oblige les garagistes à proposer un double devis, l'un avec des pièces neuves et l'autre avec des pièces d'occasion, beaucoup moins chères.

Faute de pouvoir payer les réparations, plus d'un Français sur trois roule avec une voiture en mauvais état. Un pare-chocs retenu par des lanières, un rétroviseur rafistolé, tous les moyens sont bons pour éviter de passer à la caisse. Pourtant, il existe un bon moyen de faire baisser la facture : utiliser des pièces reconditionnées ou d'occasion, bien meilleur marché. Cependant, il n'est pas toujours simple d'en trouver, comme l'a constaté le journaliste du 20 Heures.  

"Aller voir dans les casses" 

Les garagistes ont l'obligation de proposer un double devis, un premier avec des pièces neuves et un second avec des pièces reconditionnées ou d'occasion. Or, chez un professionnel, la seconde option n'est pas proposée. "Il faut aller voir dans les casses", répond une femme. "Nous sommes engagés à rectifier cette situation et à renforcer nos efforts pour assurer une application rigoureuse de la loi", affirme Citröen. L'équipe du 20 Heures a finalement pu trouver des pièces de réemploi chez un garagiste indépendant.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.