Direct Cessez-le-feu au Liban : le Hamas se dit "prêt" lui aussi à une trêve avec l'armée israélienne dans la bande de Gaza

Article rédigé par Paolo Philippe, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un soldat de l'armée israélienne dans un char en Haute Galilée (Israël), près de la frontière avec le Liban, le 26 novembre 2024. (JALAA MAREY / AFP)
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est effectif depuis 3 heures du matin, pour une durée incertaine. "Nous maintenons une totale liberté d'action militaire" sur le territoire libanais, a prévenu Benyamin Nétanyahou.

Ce qu'il faut savoir

Une espoir de trêve à Gaza après celle au Liban ? Un haut responsable du Hamas a salué, mercredi 27 novembre, le cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hezbollah et affirmé que le mouvement islamiste palestinien était, lui aussi, "prêt" à un tel accord dans la bande de Gaza. "L'annonce du cessez-le-feu au Liban est une victoire et une réussite majeure pour la résistance", estime ce membre du bureau politique du Hamas, s'exprimant anonymement auprès de l'AFP. "Le Hamas est prêt à un accord de cessez-le-feu et à un accord sérieux pour échanger des prisonniers", a-t-il assuré. Suivez notre direct.

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Cette trêve est entrée en vigueur depuis 4 heures du matin (3 heures, heure de Paris) au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l'Iran.

Une durée incertaine. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé que la durée du cessez-le-feu dépendrait "de ce qui se passera au Liban". "Nous maintenons une totale liberté d'action militaire" sur le territoire libanais, a-t-il ajouté. "Si le Hezbollah viole l'accord et tente de se réarmer, nous attaquerons."

"Un nouveau départ" pour le Liban. Le président américain, Joe Biden, a salué mardi soir l'accord de cessez-le-feu, "un nouveau départ" pour le Liban et une "bonne nouvelle" pour laquelle les Etats-Unis et la France œuvraient depuis des semaines. Les deux pays doivent veiller à ce que l'accord soit "mis en œuvre dans son intégralité", ont déclaré Joe Biden et Emmanuel Macron dans un communiqué commun.

Des bombardements jusqu'au bout. L'annonce de l'accord est intervenue après qu'Israël a pilonné Beyrouth avec une intensité rare, mardi. Moins d'une heure avant l'entrée en vigueur de l'accord, au moins deux frappes ont visé la banlieue sud de la capitale du Liban, bastion du Hezbollah, peu après des appels à évacuer lancés par l'armée israélienne.

Près de 4 000 morts en un an au Liban. Selon les autorités libanaises, au moins 3 823 personnes ont été tuées dans le pays depuis octobre 2023, dont la plupart ces dernières semaines. Quelque 900 000 personnes ont été déplacées par les combats et les bombardements, selon l'ONU. Côté israélien, 82 militaires et 47 civils ont été tués en treize mois d'affrontements avec le Hezbollah, selon les autorités.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Si vous l'avez manquée, voici l'intégralité de l'interview du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, ce matin sur franceinfo.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "La France est très attachée à la justice internationale, et elle appliquera comme toujours le droit international", commente le ministre des Affaires étrangères, interrogé sur le sort qui serait réservé au Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, s'il posait le pied sur le territoire français. Il évoque aussi des "immunités" prévues pour"certains dirigeants" dans le statut de Rome, qui définit les crimes internationaux sur lesquels la CPI a la compétence.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Jean-Noël Barrot "souhaite" aussi un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après la trêve au Liban. Il évoque par ailleurs le conflit au Soudan, avant de se rendre en Afrique de l'Est. "La France n'oublie aucune crise", dit-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Cet accord, c'est le fruit d'un travail d'arrache-pied mené depuis de longs mois, c'est un succès pour la diplomatie française qui met fin à une tragédie", explique sur franceinfo le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il affirme que la "France va veiller à l'application de ce cessez-le-feu".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Avec cet accord, le travail commence, et cela suppose un déploiement massif des forces libanaises", ajoute le chef de la diplomatie française.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Pour désarmer le Hezbollah, Jean-Noël Barrot estime que le cessez-le-feu est la première étape. "Il faut ensuite sécuriser le sud du Liban", mais aussi participer au "redressement de l'état libanais".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée libanaise dit prendre des mesures pour se redéployer dans le sud du Liban. "Le commandement de l'armée appelle les citoyens à patienter avant de retourner dans les villages et villes situés sur le front dans lesquels les forces de l'ennemi israélien ont pénétré, en attendant leur retrait", expliquent aussi les forces armées libanaises dans un communiqué.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "L'annonce du cessez-le-feu au Liban est une victoire et une réussite majeure pour la résistance", déclare à l'AFP un membre du bureau politique du mouvement palestinien, allié du Hezbollah. "Le Hamas est prêt à un accord de cessez-le-feu et à un accord sérieux pour échanger des prisonniers", assure-t-il.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le Hamas se dit "prêt" lui aussi à une trêve à Gaza, après le cessez-le-feu au Liban, selon un responsable anonyme cité par l'AFP.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le président de la République a salué, tard hier soir, l'accord de cessez-le-feu au Liban. "Il importe que ce cessez-le-feu soit respecté, qu'il le soit dans la durée, afin de restaurer la sécurité des Libanais, la sécurité des Israéliens, permettre le retour sûr des déplacés de ces deux pays dans leur foyer et ainsi, aussi, permettre la restauration de la souveraineté du Liban", affirme Emmanuel Macron dans une vidéo.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La Syrie annonce que six personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur des points de passage à la frontière entre le Liban et la Syrie, tôt ce matin, avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. "L'ennemi israélien a lancé une agression aérienne depuis la direction du territoire libanais, ciblant des passages frontaliers entre la Syrie et le Liban", affirme le ministère syrien de la Défense dans un communiqué.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Un rendez-vous à vous transmettre : à 7h45, le ministre des Affaires étrangères sera l'invité de la matinale de la chaîne franceinfo, à 7h45. Jean-Noël Barrot reviendra évidemment sur ce cessez-le-feu, auquel la France a œuvré.
    (Carl Court / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'Iran salue "l'arrêt de l'agression" israélienne au Liban, après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Le pays, allié du Hezbollah, "soutient fermement le gouvernement, la nation et la résistance libanaise", écrit dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.