Rencontre avec un collectionneur de jouets anciens au savoir-faire unique
Ils sont très tendance : les jouets anciens en bois, les trains, les voitures miniatures. Rencontre avec l'un des plus grands collectionneurs de ces jouets. En presque 50 ans, il a développé un savoir-faire unique dans la réparation de ces petites merveilles mécaniques.
Entrer chez Jean-Claude Peyrille, c'est un peu comme entrer dans un magasin de jouets figé dans l'entre-deux-guerres. Parmi les milliers d'objets de sa collection inestimable, quelques petits trésors. "Celui qui me tient le plus à cœur, et le plus ancien, c'est ce tramway Charles Rossignol, qui date des années 1880/1890", confie le collectionneur. C'est en 1972 que ce cheminot à la retraite se passionne pour les jouets de son enfance, ceux pour lesquels une simple manivelle suffit à actionner la magie.
Réparer sans toucher à la peinture
Ce grand collectionneur est avant tout un grand bricoleur. Démonstration avec sa dernière acquisition : cette miniature d'une Américaine des années 50. "Il faut nettoyer, graisser un petit peu. Je n'aime pas les jouets neufs parce qu'ils n'ont pas d'âme", reconnaît Jean-Claude Peyrille. Une règle d'or : réparer sans jamais toucher à la peinture, qui témoigne du passage inexorable du temps.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.