Automobile : la voiture neuve de plus en plus en chère
Les prix des voitures neuves ont explosé et en particulier cette année. Plusieurs causes expliquent cette hausse. Explications.
Aucun modèle ne fait exception à la règle. Selon l’Argus, une voiture neuve coûte aujourd’hui en moyenne 26 789 euros, ce qui représente une augmentation de 35 % en dix ans. Une augmentation vingt-cinq fois plus importante que les revenus des Français sur la même période. Selon Tony Goncalves, directeur de Vauban Automobile, à Herblay (Val d’Oise), la montée en technologie serait responsable de la montée de ces prix : "Si on compare la 205 et la 208 aujourd’hui, en termes de technologie ou de sécurité, ça n’a plus rien à voir".
Le leasing, nouvelle alternative
Autre explication plus conjoncturelle : la hausse récente des matières premières, dont le prix a augmenté de 87 % en un an, notamment les composants électroniques. "La crise des semi-conducteurs a contribué à renchérir le prix des véhicules. La deuxième chose, c’est que les constructeurs ont réservé les composants aux véhicules haut de gamme, ce qui veut dire qu’on a eu une disparition des entrées de gamme", nous explique Marc Bruschet, président de la branche concessionnaire du Conseil des professions de l’automobile. Aujourd’hui, les clients se tournent davantage vers une nouvelle alternative : le leasing, qui est choisi en moyenne par un client sur deux dans la concession d’Herblay.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.