Cet article date de plus de trois ans.

Les battantes : Frida Kahlo, la vie d'une artiste révolutionnaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les battantes : Frida Khalo, la vie d'une artiste révolutionnaire
Les battantes : Frida Khalo, la vie d'une artiste révolutionnaire Les battantes : Frida Khalo, la vie d'une artiste révolutionnaire (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, M. Le Page, F. Goncalves, A. Da Silva, A. Canestraro
France Télévisions

Femme libre, engagée et entravée, Frida Kahlo a su s'imposer à travers son art. Le 13 Heures de France 2 vous fait découvrir son parcours typique, dans le cadre de la série consacrée aux femmes battantes. 

C'est un visage singulier, reconnaissable grâce à son monosourcil. Ses tableaux, où elle met en scène sa souffrance et ses peines de cœur, choquent. 70 ans après sa mort, Frida Kahlo(Nouvelle fenêtre) est une icône de la culture pop. C'est une femme exemplaire, une battante. Elle contracte la poliomyélite à l'âge de 6 ans, qui déforme une de ses jambes. Des années plus tard, elle est victime d'un accident de voiture, à la suite duquel elle se met à la peinture, pour transformer sa douleur en œuvre d'art. "Très souvent les portraits la représentent soit sur un lit d'hôpital, soit durement éprouvée dans sa chair", explique Christian Briend, conservateur général du Centre Pompidou, qui note une volonté d'exutoire dans l'art de la peinture. 

Une icône du féminisme

Ce combat contre son corps, Frida Kahlo le mène également dans sa vie de femme. Elle tombe trois fois enceinte mais aucune de ses grossesses n'ira à son terme. Son enfant, elle le voulait de son mari, Diego Rivera, célèbre peintre, de 21 ans son aîné. Il l'obsède et la trompe. "Elle a lutté toute sa vie contre la souffrance et contre le patriarcat", affirme Camille Dourlens, responsable du développement de la Galerie de l'instant. Elle devient avec le temps une icône du féminisme, inspirant autant les créateurs de mode, comme Jean Paul Gaultier, que le cinéma. Un biopic lui est consacré en 2002, avec Salma Hayek dans son rôle. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.