Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, tiendra une chronique sur France Culture pendant les fêtes
L'écrivain Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour "L'Anomalie", animera une chronique tous les jours à 8h45 sur France Culture jusqu'au 31 décembre.
Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L'Anomalie, va animer une chronique quotidienne sur France Culture, à partir de mardi et jusqu'au 31 décembre, offrant aux auditeurs une escapade humoristique et philosophique, a annoncé la radio lundi 21 décembre.
Ce mathématicien de formation de 63 ans, ancien journaliste et président de l'association de l'OuLiPo (un atelier de littérature expérimentale dont l'objectif est de jouer avec les contraintes linguistiques et d'en inventer de nouvelles) "sera chaque jour à 8h45 dans Les Matins de France Culture de Guillaume Erner", précise un communiqué.
Un "carnet d'aventures"
"Alors que la pandémie nous prive gravement de voyages et de dépaysements, Hervé Le Tellier va proposer chaque matin une évasion vers une ville injustement méconnue, peut-être largement inconnue, voire totalement imaginaire", ajoute France Culture, évoquant "un carnet d'aventures, entre humour et sage philosophie".
.@HerveLeTellier, Prix Goncourt 2020 pour "L'Anomalie" en exclusivité sur @franceculture
— France Culture (@franceculture) December 21, 2020
Dès mardi 22 déc. à 8h45, il nous proposera une évasion vers une ville méconnue, peut-être inconnue, voire totalement imaginaire. Un carnet d’aventures, entre humour et sage philosophie. pic.twitter.com/PLVy9i3iga
"En cette matière, Hervé le Tellier en connaît un rayon", souligne la radio, rappelant "qu'il a publié en 2003 Cités de mémoire, un récit de voyage en quarante escales, illustré par Xavier Gorce et publié aux éditions Berg International, en double hommage aux écrivains Italo Calvino et Jonathan Swift". L'écrivain ne sera pas en terre inconnue sur France Culture, où "il a longtemps été une figure centrale" de l'émission Des papous dans la tête, arrêtée en 2018.
Publié chez Gallimard, L'Anomalie, son huitième roman, raconte les suites d'un événement apparemment inexplicable, à savoir qu'un vol Paris-New York se reproduit deux fois, avec les mêmes passagers, à quelques mois d'intervalle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.