Les romancières Clémentine Mélois et Emma Becker premières lauréates des prix de la rentrée littéraire

Les jurys du prix Méduse et de la rentrée ont décerné leurs récompenses à Clémentine Mélois et Emma Becker, qui ouvrent ainsi la saison littéraire 2024-2025.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une cliente consulte des livres de la rentrée littéraire 2024 dans une librairie de Caen, le 21 août 2024. (MATHIS HARPHAM / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

Les romancières Clémentine Mélois et Emma Becker ont remporté les premiers prix attribués lors de la rentrée littéraire 2024, ont annoncé les jurys mercredi 21 août.

Le prix le plus rapidement décerné est, depuis 2022, le prix Méduse, qui est allé cette année à Clémentine Mélois pour Alors c'est bien (éditions Gallimard) et le prix de la rentrée est allé à Emma Becker pour Le Mal joli (éditions Albin Michel).

L'hommage à un père

Alors c'est bien rend hommage à un père qui a transmis à l'auteure cette fantaisie créatrice, le sculpteur Bernard Mélois, en racontant ses dernières années et son enterrement. Le jury s'était décidé dès le 1er août, trois semaines avant la sortie en librairie de ce récit.

Clémentine Mélois est une artiste également connue pour ses montages photo humoristiques qui détournent les couvertures de classiques de la littérature.

Un amour adultère

Suivent traditionnellement les prix du festival Les Écrivains chez Gonzague Saint Bris (anciennement La Forêt des Livres), remis le dernier week-end d'août à Chanceaux-près-Loches, en Touraine. Le prix de la rentrée est allé à Emma Becker pour Le Mal joli (éditions Albin Michel), le récit d'une histoire d'amour adultère avec un autre écrivain.

Ce festival remettra d'autres récompenses, dont le prix révélation pour Alice Develey avec Tombée du ciel (L'Iconoclaste), roman d'inspiration autobiographique sur l'anorexie, ou le prix du premier roman pour Ruben Barrouk avec Tout le bruit du Guéliz (Albin Michel), sur la vie d'une vieille habitante de Marrakech.

Les prix les plus prestigieux, dont le Goncourt, sont décernés fin octobre et début novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.