Littérature : derrière nos livres, les écrivains de l'ombre
Ils sont souvent inconnus, loin de la notoriété d'un auteur de best-sellers. Pourtant, leurs plumes sont présentes dans de nombreux ouvrages. Le JT de 20 Heures s'est lancé à la découverte de ces auteurs méconnus qui garnissent pourtant les étagères de nos librairies.
Souvent auteurs d'autobiographies, ils écrivent l'histoire des célébrités. Pour cela, de nombreux écrivains doivent savoir rester dans l'ombre. "Il ne faut pas avoir d'ego (...) ce qui est complexe, c'est de devenir l'autre et ne pas être soi du tout", explique Catherine Siguret. Lorsqu'elle n'écrit pas ses propres livres, elle est sollicitée pour écrire l'autobiographie des autres.
"Il ne faut pas exister"
Catherine Siguret est l'auteure de nombreuses autobiographies de célébrités : Lorie, Claudia Schiffer ou encore Pierre Ménès. Cette auteure l'affirme : pour écrire la vie d'un autre, "il ne faut pas exister". "Par exemple, quand j'ai fait Lorie, je chantais Lorie, j'écoutais Lorie toute la journée, je pensais Lorie, j'étais hyper gaie", ajoute-t-elle. Et, parfois la complicité perdure comme avec Gérard Hernandez, acteur, avec qui Catherine est toujours en contact.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.