Prix du gaz et de l’électricité : le plan du gouvernement pour limiter la hausse
Le gouvernement a annoncé un bouclier tarifaire pour limiter les hausses des prix du gaz et de l’électricité. Une mesure qui n’a pas totalement convaincu les associations de consommateurs.
Le prix du gaz va bien augmenter de 12,6 % en octobre. Mais, comme annoncé par le Premier ministre Jean Castex jeudi 30 septembre, un bouclier tarifaire va être mis en place. Que cela soit en novembre ou en décembre, il ne devrait pas y avoir de hausse. En ce qui concerne cinq millions d’abonnés, ils devront payer les surcoûts de l’hiver, mais à partir du printemps et de manière étalée.
Une hausse plus légère du prix de l’électricité en février
En février, le prix de l’électricité devait augmenter de 12 % à l’origine. Finalement, la hausse ne s’élèvera qu’à 4 %, via une baisse des taxes. C’est un véritable soulagement pour les finances de Remy Abaro, un boulanger situé près de Poitiers (Vienne). Cela représentera une augmentation de 100 euros, mais il n’aura pas à augmenter ses prix pour compenser. Malgré tout, ces mesures ne sont pas jugées suffisantes par des associations de consommateurs. Pour faire face, elles réclament notamment une baisse temporaire de la TVA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.