Livres : "Fiers d’être démagogues !", l'importance de la démagogie dans la construction de la démocratie
Dans son livre, Philippe Lafargue Lafargue remonte à la Grèce antique pour expliquer l'origine, le rôle et l'héritage des "démagogues" du passé.
"Ne nous laissons pas bouffer par les politicards et leur démagogie boueuse". Un slogan qui remonte à Mai 68. Depuis, les populistes ont remplacé les "démagos". Philippe Lafargue, docteur en histoire ancienne, auteur de "Fiers d’être démagogues ! Histoire de la démocratie athénienne", est l’invité du 23h de franceinfo. "Il ne s’agit pas du tout de faire l’éloge de la démagogie qui est l’un des maux de notre démocratie. L’idée de se livre était de revenir aux sources de la démocratie et de voir qui étaient ces hommes qu’on appelle les démagogues dans les sources anciennes", explique-t-il.
Démagogue n'est pas populiste
Si l’on emploie davantage aujourd’hui le terme "populiste" plutôt que "démagogue", Philippe Lafargue fait la distinction : "Le mot populiste est très nébuleux. Il y en a de droite, de gauche. La démagogie c’est plutôt un procédé, qui vise à séduire rapidement un électorat et à promettre tout et son contraire. Dans le populisme il y a une attention au peuple, la critique d’un système aussi", poursuit-il. "Chez les démagogues anciens, il y avait une sincérité. Ils portaient un projet d’approfondissement démocratique, ce qui n’est pas forcément le cas de certains de nos politiques", souligne Philippe Lafargue.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.