Bolloré : à l’occasion du bicentenaire du groupe, le patriarche laisse la main
Deux cent ans pile après la création du groupe familial, Vincent Bolloré, la tête pensante qui lui a fait prendre une autre dimension à ses entreprises durant les dernières décennies tire sa révérence. En tout cas en apparence.
Il l’avait promis et il l’a fait. En tout cas en théorie. Jeudi 17 février 2022, à l’occasion du bicentenaire du groupe Bolloré, son patron controversé Vincent Bolloré a annoncé prendre sa retraite. L’occasion pour Vincent Beaufils de revenir sur l’ascension de ce patron qui n’a rien d’ordinaire dans le monde des affaires où il évolue : "Il est totalement des patrons et des entrepreneurs traditionnels. Il est capable de passer d’un secteur à l’autre", rappelle l’auteur de Bolloré, l’homme qui inquiète.
Controverse, politique et médias
Grâce à plus de 20 milliards de chiffre d’affaires annuel, l’entreprise peut se targuer de faire partie du top 500 mondial. Mais Vincent Bolloré va-t-il réellement laisser les rênes du groupe Bolloré ? Officiellement oui, et ses enfants se partageront l’héritage qu’ils devront faire fructifier. En toile de fond, le rachat de groupes de presse par Vincent Bolloré continue d’inquiéter. Et même si ce sont ses enfants qui gouvernent, l’œil du patriarche continuera de planer sur le groupe. "J’ai besoin de mon père comme actionnaire pour continuer de prendre les bonnes décisions", avait d’ailleurs déclaré Yannick Bolloré, l’un de ses fils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.