Assassinat du père Hamel : les excuses de l'un des accusés
Farid Khalil, accusé d'avoir hébérgé les deux terroriste en connaissance de cause, s'est excusé auprès de la soeur du prêtre et de Guy Coponet, témoin de l'attentat et victime des deux terroristes.
Guy Coponet était un ami du père Hamel. Le jour de l'attentat il était présent dans l'église et a été griévement blessé. A l'issue de son témoignage bouleversant, l'un des accusés, Farid Khalil, se lève. Il est poursuivi pour avoir hébérgé l'un des auteurs de l'attentat : "Je regrette de ne pas en avoir fait plus pour empêcher les djihadistes d'arriver dans l'église". "Un accusé qui demande pardon, qui est prêt peut-être à me serrer la main, c'est formidable. Il faut garder l'espérance", souligne Guy Coponet, qui se dit soulagé.
La soeur du père Hamel attend la vérité
Farid Khalil demande aussi pardon à Roselyne Hamel, la soeur du prêtre assassiné. "Ces paroles me font du bien", dit-elle à l'accusé, tout en émettant un doute sur sa sincérité. Elle attends la vérité : "Pourquoi ce qui aurait dû être fait n'a pas été fait pour éviter un tel massacre ?". Les deux auteurs de l'attentat sont morts lors de l'assaut donné par les forces de l'ordre. Les trois accusés sont poursuivis pour assocation de malfaiteurs terroristes. Ils sont soupçonnés d'avoir été au courant des préparatifs de l'attentat et d'avoir partagé l'idéologie des djihadistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.