Le Goncourt des lycéens attribué à Sandrine Collette pour son roman "Madelaine avant l'aube"
Le 37e prix Goncourt des lycéens a été décerné à Sandrine Collette pour le livre Madelaine avant l'aube (JC Lattès), jeudi 28 novembre. Le jury, composé de 13 lycéens délégués nationaux, s'est réuni à huis clos pour les délibérations finales à Rennes, la ville où le prix a été créé en 1988.
Le dernier roman de Sandrine Collette, entrée en littérature par le polar, a des allures de chronique paysanne sombre, jusqu'à ce qu'une fillette affamée et sauvage, Madelaine, sortie des forêts, vienne questionner l'ordre des choses. Jointe au téléphone par le jury, la lauréate n'a pas caché sa joie : "Quelle aventure ! Ça doit être une des rares fois où les mots me manquent, je pense que j'ai le cœur qui bat un peu trop vite, ça ne reflète pas ma joie, sinon je sauterais partout en disant beaucoup de gros mots, je vais éviter... Infiniment merci !"
Un prix qui fait vendre
Les quatre autres finalistes étaient Rebecca Lighieri (Le Club des enfants perdus, P.O.L), Thibault de Montaigu (Cœur, Albin Michel), Abdellah Taïa (Le Bastion des larmes, Julliard) et Olivier Norek, qui a délaissé son genre habituel, pour Les Guerriers de l'hiver (ed. Michel Lafon). Finaliste malheureuse du Goncourt cette année, Sandrine Collette avait déjà remporté le prix Renaudot des lycéens et prix Giono 2022 pour son roman On était des loups. Elle a 54 ans et Madelaine avant l'aube est son onzième roman.
Le Goncourt des lycéens, qui désigne son lauréat parmi la même sélection que celle de l'Académie Goncourt, peut représenter certaines années plusieurs centaines de milliers d'exemplaires vendus. Selon les organisateurs, il s'agit du deuxième prix littéraire le plus vendu en France. La remise officielle est prévue jeudi, en début de soirée, au ministère de l'Éducation nationale.
Une enfant sauvage au cœur du roman
Le livre de Sandrine Collette, installée dans le Morvan depuis une dizaine d'années, se veut un "roman de terre". Elle ancre cette chronique paysanne dans un lieu perdu, une contrée hostile où les hivers sont interminables. Trois familles de paysans travaillent la terre, qui n'est pas la leur. Les journées sont rythmées par les travaux des champs et la crainte des maîtres.
Un jour, une femme découvre dans sa grange une enfant perdue et affamée après une période de grand froid. Dans cet univers figé par des servitudes ancestrales, cette fillette courageuse va peu à peu bousculer toutes les habitudes et braver les interdits dictés par les maîtres.
2 000 élèves ont participé à la sélection
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a adressé ses "félicitations" à Sandrine Collette."Cette année encore, près de 2 000 élèves ont participé à la sélection, les incitant à la lecture. Merci à ces lycéens de célébrer la littérature avec autant de sensibilité et d’engagement", a-t-elle écrit sur son compte X.
Créé à l'initiative de la Fnac et du ministère de l'Éducation nationale, le Goncourt des lycéens se déroule chaque année de septembre à novembre. Créé en collaboration avec le rectorat de Rennes et sous le patronage de l'académie Goncourt, il permet à quelque 2 000 lycéens, de la seconde au BTS, de découvrir la littérature contemporaine et de promouvoir le goût de la lecture dans leurs établissements.
En 2023, le prix Goncourt des lycéens avait été décerné à Neige Sinno pour son livre Triste tigre (P.O.L), un récit sur l'inceste également récompensé par le prix Femina.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.