Prix Décembre 2024 : Julia Deck, Aurélien Bellanger et Abdellah Taïa finalistes

Attribué le 29 octobre, le prix Décembre se retrouve parmi les premières grandes récompenses littéraires remises cette année, avant le Goncourt et le Renaudot.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
La rentrée littéraire dans la librairie Bifurcations, à Bourges, le 28 août 2024. (PIERRICK DELOBELLE / PHOTOPQR / BERRY REPUBLICAIN / MAXPPP)

Le jury du prix Décembre a annoncé mardi 8 octobre avoir retenu trois finalistes, Julia Deck, Aurélien Bellanger et Abdellah Taïa, pour ce prix littéraire attribué le 29 octobre.

Le prix Décembre (anciennement prix Novembre) a été créé en 1989 pour, comme son nom l'indique, récompenser un roman oublié des autres grands prix littéraires d'automne. Mais il a changé de calendrier et se retrouve parmi les premiers remis cette année.

Itinéraires identitaires et politiques

Deux des romans sont publiés chez le même éditeur, le Seuil, tandis que le troisième est signé d'un ancien auteur du Seuil, aujourd'hui passé chez Julliard.

Dans Ann d'Angleterre (Seuil) Julia Deck raconte la vie de sa mère, Anglaise issue d'un milieu populaire, émigrée en France et amoureuse de littérature. Aurélien Bellanger a signé avec Les Derniers jours du Parti socialiste (Seuil) le roman le plus controversé de cette rentrée littéraire, où il récrit la vie politique française des années 2010-2020, pour attaquer une partie de la gauche qu'il accuse d'islamophobie. Enfin, Abdellah Taïa dépeint dans une fiction, Le Bastion des larmes (Julliard) son milieu d'origine à Salé, au Maroc, "où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort", comme l'écrit l'éditeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.