Prix Goncourt : qui sont les quatre finalistes du plus prestigieux des prix littéraires français ?
Comme le veut la tradition, c'est un peu avant 13 heures que sera dévoilé le lauréat du prix Goncourt. Le plus prestigieux des prix littéraires français sera remis mardi 7 novembre au restaurant Drouant, dans le 2e arrondissement de Paris.
Ce prix est une distinction prestigieuse pour le lauréat et une aubaine pour son éditeur. Un prix Goncourt se vend aux alentours de 400 000 exemplaires en moyenne selon les estimations. Qui succédera à Brigitte Giraud, récompensée en 2022 pour Vivre vite ? Ils sont quatre finalistes à y prétendre, trois hommes et une femme.
Eric Reinhardt comme favori
Officiellement, elle est encore en lice, mais pour gagner Neige Sinno devra devenir une exception. L'autrice a remporté lundi le prix Femina pour son remarquable livre Triste Tigre sur l'inceste qu'elle a subi enfant, et historiquement, personne n'a jamais cumulé les deux récompenses.
Le Goncourt va donc plus vraisemblablement se jouer entre les trois autres finalistes, trois hommes. Eric Reinhardt, 58 ans, apparaît comme le favori, avec Sarah, Susanne et l'écrivain. Cet auteur peut compter sur une belle base de fidèles en librairie, et n'a jamais remporté de prix littéraire majeur. De plus, son éditeur, Gallimard, est un des plus influents du secteur.
Face à lui, Jean-Baptiste Andréa, belle surprise de la saison avec les ventes de Veiller sur elle. Il s'agit d'un récit romanesque sous forme de fresque de 500 pages qui embrasse toute l'Italie du XXe siècle, ou presque. Il a déjà reçu le du prix du roman Fnac.
Gaspard Koening est le quatrième et dernier finaliste. Le philosophe et essayiste de 40 ans est souvent présent dans les médias. Son ouvrage Humus évoque le désastre écologique qui nous menace.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.