Cet article date de plus de trois ans.

Loir-et-Cher : une plongée enchantée dans les champignonnières de Bourré

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loir-et-Cher : une plongée enchantée dans les champignonnières de Bourré
Loir-et-Cher : une plongée enchantée dans les champignonnières de Bourré Loir-et-Cher : une plongée enchantée dans les champignonnières de Bourré (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Wormser, J. Delage, R. Luquès
France Télévisions
France 2

Les équipes de France 2 vous entraînent, jeudi 25 mars, dans le Loir-et-Cher, à la découverte de la mystérieuse ville de Bourré. Cette dernière est notamment connue pour son village troglodyte reconstitué et ses champignonnières. 

C’est un endroit enchanteur mais secret qu’il faut connaître pour s’y aventurer. À Bourré (Loir-et-Cher), dans les caves de la famille Delalande, on atterrit au cœur d’un réseau de 120 kilomètres de galeries. Ce labyrinthe de tunnels enfouis à 40 mètres sous terre a tout pour éblouir. En son centre, on peut observer une champignonnière immense. Toutes les conditions sont réunies pour aider les pieds-bleus à se développer : 95 % d’humidité et 12 degrés. 

Des chutes dans les ventes

Toutefois, avec la mondialisation et l’arrivée des champignons européens sur nos étals, les ventes de la famille Delalande ont chuté. "On sortait ici dans cette cave quatre tonnes de champignons par jour, il y avait 35 cueilleurs qui venaient remasser les champignons. Maintenant, on est sur un rythme de 300 kilos par semaine à peu près", explique Julien Delalande, le copropriétaire des Caves des Roches. Pour diversifier leur activité, Julien et son frère Maurice ont eu l'idée de sculpter un village troglodyte pour faire découvrir les carrières de Tuffeau, une pierre blanche typique de la région. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.