Manche : Saint-Vaast-la-Hougue, un port typique du Cotentin
France Télévisions part à la rencontre des habitants de Saint-Vaast-la-Hougue, dans le Cotentin. Cette commune portuaire a su rester authentique et préservée.
Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), 1 700 âmes, est un bijou de la côte Est du Cotentin. Ce matin-là, Dominique Odye attend le retour au port de son bateau, le Tomahawk. Les pêcheurs déchargent leurs prises à la main : des soles, rougets, turbots qu’il vendra lui-même à la criée. Cet ancien marin a toujours travaillé ici. Il apprécie la simplicité de cette commune portuaire, et le calme, "pas comme à Trouville ou à Deauville". Les rares touristes et randonneurs apprécient aussi. "On découvre la Normandie authentique", lance un passant.
Du savoir-faire et une nature préservée
Ici, la tradition du chantier naval est perpétuée depuis des années. Il y a vingt ans, sans connaissance du métier, Gilles Auger rachète une entreprise spécialisée dans les bateaux en bois. Les charpentiers des Chantiers Bernard ont depuis rénové des bateaux célèbres, comme L’Hermione.
Plus loin, au large, l’île Tatihou, une ancienne zone de quarantaine, accueille normalement 100 000 visiteurs par an. Une vingtaine d’employés s’activent pour entretenir les jardins et préparer des activités culturelles avant l’été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.