Cet article date de plus d'un an.

L'histoire secrète de "La vie en rose", tube éternel d'Edith Piaf

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Culture : l'histoire secrète de "La vie en rose"
Article rédigé par France 2 - L.Hakim, M.Buisson, M.Anglade; F.Blévis, M.Gondat, M.Marini
France Télévisions
La chanson "La vie en rose" d'Édith Piaf est devenue culte. Pourtant, la célèbre chanteuse n'est pas la première à l'avoir enregistrée.

La chanson La vie en rose a presque 80 ans. Ce tube d'Édith Piaf, l'un des premiers de sa carrière, est resté universel. En 1945, Piaf est devenue une grande vedette de music-hall et se produit au théâtre de l'Étoile, sur les Champs-Élysées. À l'origine, la chanson est écrite pour Marianne Michel, chanteuse de cabaret et amie d'Édith Piaf. Celle-ci est inspirée par l'histoire d'amour qu'elle vit avec Yves Montand. La première version de la chanson parle "des choses en rose". Marianne Michel est la première à l'enregistrer, en 1945.  

Un tube devenu incontournable 

Le succès est immédiat. Édith Piaf s'empresse de l'enregistrer à son tour et La vie en rose ne quitte plus son répertoire. "Elle a une manière de la chanter, elle a une émotion qui sort de sa voix. Elle a une intonation. Tout est dans l'amour dans cette chanson", se souvient Catherine Glavas, belle-sœur d'Édith Piaf. Depuis, le tube est devenu un incontournable pour tous les interprètes. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.