Cet article date de plus de trois ans.

Nouveau nom et nouvel album : le groupe Fauve devient Magenta et revient sur le devant de la scène

Derrière le groupe Magenta qui sort vendredi son premier album, "Monogramme", on retrouve Fauve, ce groupe et collectif adulé des années 2010 qui a connu un succès fulgurant avant de raccrocher en pleine gloire il y a cinq ans. Il a fallu digérer, reconstruire autrement, et quelque part, se réinventer.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le collectif Magenta sort son premier album, "Monogramme". (Gabriel Boyer)

C'est comme un souvenir d'un paradis perdu ; quand on a connu l'ivresse des concerts enfiévrés qui se prolongent, "ça manque ces petits instants de vie où tu rencontres des gens, tu vas vers l'inconnu". Comme à l'époque de Fauve, Magenta est un collectif dans lequel chacun s'exprime pour le groupe, sans s'afficher. Et sur ce point ils sont tous raccords : "C'est nul de sortir un album sans live."

"Notre musique a une vocation corporelle, et j'ai l'impression qu'on part à la guerre avec un lance-pierres au lieu d'un fusil."

Magenta

à franceinfo

Magenta est un peu tout ce que Fauve n'était pas : beaucoup moins bavard, beaucoup plus électronique, fait de boucles et de transes. Il y a même du chant qui traverse le disque de part en part, avec une tonalité qu'on ne soupçonnait pas.

Des boucles et du recul

Retour en arrière. En septembre 2015, Fauve s'arrête, après deux albums et des tournées triomphales, dont notamment une série incroyable de vingt Bataclan en trois mois. Et dès les derniers concerts, l'électronique est arrivée dans le groupe. 

"La fin du précédent projet arrivant, et pour combler un vide, on s'est fondu dans les machines, les boucles, pour s'éloigner de ce truc hyper impudique et basé sur le texte qui commençait à nous fatiguer."

Magenta

à franceinfo

Et donc, Magenta a pris le contre-pied, moins cérébral et plus organique. Les textes se sont enrichis par endroits des nombreux malheurs du monde mais il a donc fallu plus de cinq ans pour arriver à ce premier album abouti. "On s'est perdus dans ce projet, avouent-ils aujourd'hui. Je pense que si on s'était dit que ça prendrait autant de temps, on ne l'aurait pas fait". "On avait besoin de se soigner", renchérissent-ils.

"Ce qui a pris du temps, c'est de trouver un nouveau processus créatif mais aussi retrouver l'envie."

Magenta

à franceinfo

L'envie passe par la fièvre. Magenta et sa musique de club attendent patiemment l'occasion de prouver à nouveau, sur scène.

Pour Magenta, la réinvention passait par les machines | La chronique de Yann Bertrand

Magenta, Monogramme (Because Music). Album disponible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.