Victoires du Jazz 2024 : Pierre de Bethmann, Sandra Nkaké, Émile Parisien et Monsieur Mâlâ parmi les lauréats de l'année

Le film des Victoires du Jazz sera diffusé le 16 septembre sur la chaîne Culturebox et sera disponible à la même date sur la plateforme france.tv.
Article rédigé par Annie Yanbekian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5 min
Le pianiste Pierre de Bethmann le 24 juillet 2013 au festival de jazz de Vannes ; la chanteuse Sandra Nkaké le 27 mai 2024 au Théâtre du Châtelet à la soirée Women in Jazz du mensuel "Jazz Magazine" ; le saxophoniste Émile Parisien sur scène le 9 août 2023. (RICHARD VILLALON / BELPRESS / MAXPPP - SADAKA EDMOND / SIPA ; IMAGEBROKER / DEONDO / NEWSCOM / MAXPPP)

Le pianiste Pierre de Bethmann élu Artiste instrumental de l'année, la chanteuse Sandra Nkaké Artiste vocale, le groupe Monsieur Mâlâ Révélation, le saxophoniste Émile Parisien distingué pour son album Let Them Cook, le quartet "all-star" Les Égarés (où figure aussi Émile Parisien) récompensé au titre du concert de l'année, et enfin la musicienne réunionnaise Ann O'Aro sacrée au titre de l'album Musiques du monde avec Bleu, tel est le palmarès 2024 des Victoires du Jazz, selon un communiqué officiel partagé vendredi matin sur les réseaux sociaux.

C'est devenu une tradition, le palmarès annuel des Victoires du Jazz fait l'objet d'un documentaire pour les antennes de France Télévisions. Le film de la moisson 2024, animé par Manu Katché, sera diffusé lundi 16 septembre à 21H sur la chaîne Culturebox, et il sera mis en ligne à cette occasion sur la plateforme france.tv. Des séquences live et interviews ont été captées les 3 et 4 septembre à Paris, à la Maison de la Radio et de la Musique. Les votes, effectués par un collège de professionnels du monde de la musique, ont eu lieu au mois de mai.

Artiste instrumental : Pierre de Bethmann

Le pianiste et compositeur Pierre de Bethmann, 59 ans, l'une des grandes figures du clavier jazz hexagonal, fort d'une contribution majeure aux scènes et aux musiques improvisées depuis de nombreuses années (avec ses trios comme Prysm et son Medium Ensemble, par exemple), et d'un rayonnement qui a largement dépassé les frontières nationales, est élu Artiste instrumental de l'année. En 2024, il s'est illustré notamment avec l'album Credo enregistré à la tête de son quartet, et avec l'aboutissement discographique du bouillonnant projet Piano Forte qui l'associe à trois autres maîtres du clavier : Éric Legnini, Baptiste Trotignon et Bojan Z.
Dans cette catégorie des Victoires du jazz, Pierre de Bethmann succède à la saxophoniste Géraldine Laurent, élue Artiste instrumentale 2023.

Artiste vocale : Sandra Nkaké

Sandra Nkaké, chanteuse et actrice franco-camerounaise à la personnalité et à la voix aussi puissante que charismatique, a été élue artiste vocale de l'année. Féministe et insoumise dans l'âme, elle s'illustre tant en solo, avec son quatrième album Scars ("Cicatrices") sorti au printemps 2023 (il était alors trop tard pour les votes en décalé des Victoires du Jazz 2023), qu'en tandem avec le formidable flûtiste Jî Drû, son partenaire à la ville comme à la scène, ou en prêtresse de la sororité aux côtés d'artistes à fleur de peau comme Jeanne Added. Parmi ses grandes sources d'inspiration, figurent Anne Sylvestre et Colette Magny, confiait l'artiste de 50 ans, native de Yaoundé, à France Inter en février dernier. Deux voix profondes, singulières et marginalisées en leur temps.
Sandra Nkaké succède au palmarès aux deux vocalistes lauréats ex aequo des Victoires 2023 du jazz, Camille Bertault et Hugh Coltman.

Révélation (Prix Frank Ténot) : Monsieur Mâlâ

Monsieur Mâlâ, collectif de cinq musiciens, propose une musique entraînante qui fusionne joyeusement jazz, funk, musiques africaines et caribéennes. Le groupe de multi-instrumentistes s'est formé dans les années 2010 entre les bancs du Conservatoire national de Paris (CNSM) et les jam-sessions du Baiser Salé, club parisien hautement propices aux rencontres musicales. Après quelques EP (disques de 4 ou 6 titres), Monsieur Mâlâ a sorti un premier album en mars dernier, portant simplement le nom du groupe.
Dans la catégorie Révélation, Monsieur Mâlâ succède à la saxophoniste Jeanne Michard.

Album jazz : "Let Them Cook", Émile Parisien Quartet

C'est donc Let Them Cook du saxophoniste Émile Parisien en quartet (sorti chez Act en mars dernier) qui remporte le trophée de l'album jazz 2024. Émile Parisien, 41 ans, l'une des stars du saxophone soprano jazz en France et en Europe, entendait célébrer avec ce disque les vingt ans de son quartet fondé avec Julien Touery au piano, Ivan Gélugne à la contrebasse et Sylvain Darrifourcq à la batterie (un poste repris par Julien Loutelier en 2018).
Au palmarès de l'album jazz, Let Them Cook succède à Pédron Rubalcaba (label Gazebo) qui réunissait le saxophoniste breton et le pianiste cubain dans un beau et sensible dialogue.

Concert : "Les Égarés" (Sissoko, Segal, Parisien, Peirani)

La Victoire du Jazz du concert de l'année a été décernée au projet artistique Les Égarés de Sissoko, Segal, Parisien et Peirani (une production Anteprima/ Mad Minute/ Yes Les Guyzz/ Molpé Music). Cet authentique "all-star" acoustique a réuni, sur scène et au disque, deux duos parmi les plus célèbres de la scène du jazz et des musiques improvisées des dernières années en France. En l'occurrence, le tandem formé par le koriste Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal, et le duo de deux "frères" autoproclamés en musique, l'accordéoniste Vincent Peirani et le saxophoniste Émile Parisien.
La lauréate 2023 dans la catégorie Concert était Géraldine Laurent et sa délicieuse tournée Cooking en quartet.

Album musiques du monde : "Bleu", Ann O'aro

Chanteuse, poétesse, musicienne et compositrice réunionnaise, Ann O'aro, 33 ans, obtient le trophée de l'Album de musiques du monde de l'année pour son troisième opus, Bleu, sorti en février dernier chez Cobalt. Depuis son premier disque, l'artiste combine ses mots puissants à l'esthétique du maloya pour exorciser la violence de l'inceste subi dans son enfance, l'occasion de se pencher sur les travers de la société réunionnaise. Ann O'aro, qui chante volontiers a cappella ou accompagnée simplement de percussions ou d'un trombone, a enrobé son nouveau répertoire de piano et de sons électro.
Bleu succède au Cri du Caire d'Abdullah Miniawy, Peter Corser et Karsten Hochapfel, distingué l'an dernier.



Victoires du Jazz 2024 : rappel des nominations

Artiste instrumental
Pierre de Bethmann (piano), Céline Bonacina (saxophone), Arnaud Dolmen (batterie)

Artiste vocal
Leïla Martial, Sandra Nkaké, Thomas de Pourquery

Révélation (Prix Frank Ténot)
Pierre Durand (guitare), Monsieur Mâlâ (groupe), Mark Priore (piano)

Album jazz
An Indian’s Life d'Henri Texier (Label Bleu), Let Them Cook d'Émile Parisien Quartet (Act), #Puzzled de Pierre-François Blanchard et Thomas Savy (Les Rivières Souterraines)

Concert
Le Temps Virtuose de Sophie Alour (Anteprima Productions), Les Égarés de Sissoko, Segal, Parisien et Peirani (Anteprima Productions/ Mad Minute/ Yes Les Guyzz/ Molpé Music), Scars de Sandra Nkaké (Caramba)

Album de musiques du monde
Bleu d'Ann O’aro (Cobalt), Caribe d'Ana Carla Maza (ACM Global Music), Fado Camoes de Lina (Uguru/MDC), iViV d'Oriane Lacaille (Ignatub).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.