"La France est un super exemple, quand vous êtes en colère, vous foutez le feu" : aux Eurockéennes 2024, le punk engagé des Lambrini Girls

Le groupe britannique a ouvert la 34e édition des Eurockéennes de Belfort jeudi, avec un punk féministe et politique, qui fait écho aux élections britanniques et françaises.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le duo britannique s'était produit au célèbre festival Glastonbury au Royaume Uni, avant d'enflammer la scène des Eurockéennes, jeudi, à Belfort. (OLI SCARFF / AFP)

Elles ont ouvert jeudi 4 juillet la 34e édition du festival des Eurockéennes de Belfort. Les Lambrini Girls, nouvelles voix du punk britannique engagé, ont enflammé la scène alors que le Royaume-Uni votait jeudi 4 juillet pour choisir ses nouveaux représentants au Parlement. Leur voix fait aussi écho à ce qu'il se passe actuellement en France. 

Originaires de Brighton, sur la côte sud de l'Angleterre, les Lambrini Girls arpentent l'Europe cet été, pour hurler leur punk féministe et politique. Leurs concerts sont de grandes leçons de fureur. À Belfort, elles retrouvaient la France, un pays qui leur parle beaucoup : elles y admirent la culture de la protestation. "La France est un super exemple. Vous faites tellement mieux que nous au Royaume-Uni, pose Phoebe, chanteuse et guitariste des Lambrini Girls. Quand vous êtes en colère, vous foutez le feu et vous descendez dans la rue pour exprimer votre colère bruyamment."

"La musique est une forme d'activisme" 

Cette année, elles ont d'ailleurs sorti un single, intitulé "God's Country", pour dénoncer l'extrême droite qu'elles sentent monter chez elles : "Great Britain, are you sure?" ("Grande-Bretagne, êtes-vous sûrs ?") entonne par exemple Phoebe, sur le refrain du morceau.


Malgré cet activisme forcené, et alors que leur pays votait jeudi 4 juillet pour élire ses représentants à la Chambre des Communes, elles sentent parfois une responsabilité écrasante, comme l'explique Lili, à la basse : "La musique est une forme géniale d'activisme. On veut utiliser notre médiatisation pour faire le bien et pour porter les voix de certains. Mais parfois, il faut se rappeler que nous sommes juste deux personnes dans un groupe. On fait ce qu'on peut."

Malgré la barrière de la langue, c'est bel et bien un exutoire que les Lambrini Girls ont proposé aux Eurockéennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.