Paris 2024 : les musiques de Victor Le Masne réunies dans un album

Dix-huit titres composés par Victor Le Masne sont disponibles pour revivre la cérémonie d'ouverture des Jeux.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vue aérienne de la tour Eiffel et des anneaux olympiques illuminés lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, prise le 26 juillet 2024, à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP)

Les compositions de Victor Le Masne pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, dont l'hymne Parade et SynchroniCity en hommage aux bâtisseurs de Notre-Dame, sont réunies dans un album disponible mercredi 17 décembre, a annoncé Paris 2024.

"L'album regroupe 18 titres emblématiques de cet événement mémorable, chaque titre incarnant une ambiance sonore, un tableau du Paris olympique", a précisé le comité d'organisation dans un communiqué. Cette bande originale de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet, enregistrée avec plus de 600 musiciens de différents orchestres, mêle airs symphoniques et sonorités électroniques.

"Mon truc en plume" de Lady Gaga et le medley d'Aya Nakamura disponibles

Elle contient notamment le thème officiel des Jeux, Parade – qui était déjà disponible –, SynchroniCity, morceau dédié aux bâtisseurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a rouvert ses portes le 7 décembre, ou encore Higher, musique qui accompagne la chevauchée de la mystérieuse cavalière sur la Seine, ainsi que le titre composé pour la découverte des anneaux olympiques sur la tour Eiffel.

Victor Le Masne "livre dans cet album le fruit de deux ans de création pour les Jeux", avec des compositions qui incarnent "les valeurs olympiques de la diversité, de l'innovation et de l'universalité", a souligné Paris 2024.

D'autres morceaux emblématiques des JO sont déjà sortis sur les plateformes d'écoute en ligne, comme la version de L'Hymne à l'amour de Céline Dion, Nightcall de Kavinsky aux côtés d'Angèle et Phoenix, mais aussi Mea Culpa (Ah ! Ça ira) du groupe français de metal Gojira avec Marina Viotti. Ce qui n'est pas le cas d'autres chansons marquantes de cette cérémonie, à l'image de l'interprétation de Mon truc en plume par Lady Gaga ou la prestation d'Aya Nakamura avec la Garde républicaine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.