Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo La platine vinyle, un savoir-faire tchèque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Avenue de l'Europe. La platine vinyle, un savoir-faire tchèque
Avenue de l'Europe. La platine vinyle, un savoir-faire tchèque Avenue de l'Europe. La platine vinyle, un savoir-faire tchèque
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Royaume du disque vinyle, la République tchèque est aussi celui des platines qui servent à les écouter. Et certaines sont toujours fabriquées à la main. Dans l'est du pays, l'usine SEV Litovel croule sous les commandes. Visite avec "Avenue de l'Europe, le mag" dans cet extrait.

Décidément, le come-back du disque vinyle fait bien les affaires de la République tchèque. Leader mondial pour la fabrication de "galettes", le pays est bien placé aussi dans le secteur des platines qui servent à les écouter. Dans l'est du pays, à Litovel, l'usine SEV croule sous les commandes. Visite avec "Avenue de l'Europe, le mag" dans cet extrait.

La mythique platine Pro-Ject est fabriquée ici

Dans cette bâtisse à l'apparence toute soviétique, les mythiques platines Pro-Ject sont toujours fabriquées. Et toujours à la main, grâce au même savoir-faire artisanal. Voici le modèle le plus cher, 10 000 euros. Un an de salaire pour un employé tchèque… mais "c'est une Ferrari", nous assure Karek Svoboda : "Quand vous fermez les yeux, vous pouvez entendre que le chanteur est au centre de la pièce, le batteur au fond, le guitariste à votre droite. C'est comme si vous écoutiez un concert dans votre salon."

Extrait de "République tchèque, le royaume du vinyle", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" le 17 mai 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.