Noël et fêtes de fin d'année : en pleine crise énergétique, les communes face au dilemme d’installer ou non des patinoires
Pour les habitants de Hyères (Var), c’est un plaisir de pouvoir patiner en plein air, dimanche 4 décembre. "Effectivement, s’il n’y avait pas la patinoire, ça enlèverait du cachet au marché de Noël", pense un homme. Mais tout le monde n’est pas du même avis. "C’est un moment précieux pour tout le monde. On trouve simplement qu’il y a d’autres façons de le faire", rétorque Benoît Guérin, cofondateur du collectif Hyères écologie citoyenne.
Concilier économie et écologie
Au Puy-en-Velay (Haute-Loire), malgré les 45 000 litres d’eau et l’apport de générateurs électriques, la mairie a tranché. "La patinoire et le marché de Noël, c’est un événement qui rassemble énormément de personnes et qui va permettre de faire travailler beaucoup de monde, donc il y a le volet économique", défend Maxime Arnaud, propriétaire d’une patinoire. Certaines villes ont choisi une piste de rollers, afin de faire des économies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.