Cet article date de plus de neuf ans.

L'homo naledi, un nouveau cousin lointain ?

Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'Homo naledi, un nouveau cousin lointain ?
L'Homo naledi, un nouveau cousin lointain ? L'Homo naledi, un nouveau cousin lointain ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France 2

Une espèce inconnue appartenant au genre humain a été trouvée dans une grotte d'Afrique du Sud.

Homo naledi, c'est le nom d'une espèce inconnue appartenant au genre humain et qui a été trouvée dans une grotte d'Afrique du Sud. Le journaliste de France 2 Nicolas Chateauneuf fait le point. "Avec cet homo naledi, les chercheurs ont peut-être trouvé la pièce maitresse du grand puzzle de l'espèce humaine qui nous manquait. Ça va nous aider à comprendre d'où nous venons", commente le journaliste.

Genre homo

Les humains actuels appartiennent tous à la même lignée, celle des homo sapiens nés il y a 200 000 ans. "Homo sapiens c'est la seule branche encore vivante d'une famille qui comptait beaucoup plus de membres il y a seulement quelques dizaines de milliers d'années. Le robuste Néandertal, le minuscule homme de Florès ou bien auparavant homo erectus", souligne Nicolas Chateauneuf. Ce nouvel homo découvert pourrait se situer au début du genre homo. La taille de son cerveau comparable à une orange s'apparente plus aux australopithèques, dont l'une des figures est la célèbre Lucy. L'homo naledi pourrait être un trait d'union entre le genre homo et celui des australopithèques.