Un dinosaure à plumes reconstitué aux Etats-Unis
"Il devait être terrifiant ". C'est bien d'un genre de poulet dont parle la paléontologue Emma Schachner de l'Université d'Utah. Mais un poulet préhistorique, ce qui change quelque-peu la donne : "Anzu était une sorte de raptor géant avec une tête de poulet probablement doté de plumes ", ajoute la scientifique.
Anzu Wyliei est le nom attribué à un "nouveau" dinosaure par une équipe de paléontologues américains : Anzu pour sa ressemblance avec une divinité sumérienne démoniaque et Wyliei, du nom du petit-fils du directeur du Carnegie Museum of Natural History, simplement - du moins l'espère-t-on - pour lui faire plaisir.
Un siècle de mystère
C'est dans ce musée que sont conservés les trois fossiles qui ont permis de reconstituer un squelette quasi-complet de ce dinosaure proche des oiseaux, appartenant à la grande famille des caenagnathidae. Depuis plus d'un siècle, les scientifiques s'interrogeaient sur cette mystérieuse créature, dont ils ne possédaient que des fragments. La découverte des trois squelettes à la fin des années 90 dans la formation rocheuse de Hell Creek dans le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, deux Etats du nord des Etats-Unis leur a permis de se mettre au travail, jusqu'au résultat publié ce jeudi.
Un omnivore de 300 kilos
Probablement omnivore, Anzu était haut de 1,5 mètre aux hanches, long de 3,5 mètres et pesait entre 200 et 300 kilos. Il avait un cou très allongé, un bec sans dent et une crête ronde sur la tête comme celle des casoars, un oiseau d'Australie de la famille des autruches. Sa queue était relativement courte et épaisse et il avait de puissantes griffes au bout de longues pattes fines. Il fait partie des dinosaures "ultimes" puisqu'il vivait voici 66 millions d'années, donc relativement proche de l'extinction de ces reptiles il y a 65 millions d'années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.