Cet article date de plus de deux ans.

Cévennes : un météorologue veille sur le temps depuis son observatoire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cévennes : un météorologue veille sur le temps depuis son observatoire
Cévennes : un météorologue veille sur le temps depuis son observatoire Cévennes : un météorologue veille sur le temps depuis son observatoire (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Lonchampt, L.Legendre-Trousset L.Bensimon, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions

Le 13 Heures continue de suivre les habitants amoureux de leur territoire. C’est notamment le cas de Christian, un météorologue qui habite une semaine sur deux dans l'un des derniers observatoires encore en activité dans les Cévennes. 

À 1500 mètres d’altitude, deux ouvriers s’affairent à réparer le toit d’une forteresse qui s’est envolée, arrachée par les bourrasques de vents. Christian est justement là pour suveiller la force du vent. Du haut de son château-fort, il observe depuis son enfance le bas de la vallée. Depuis près de trente ans, ce technicien de météo France habite au sommet, où les vents sont les plus violents car le refuge abrite l’un des derniers observatoires météo encore en activité. "On a ici des capteurs d’ensoleillement (...) également un capteur vent à ultrason. Ça mesure la vitesse et la direction du vent", précise Christian.   

Une ancienne mine de charbon   

Pour prévenir des orages et avertir en cas d’alerte 24h/24, Christian a accepté de vivre loin de ses proches la moitié de l’année. Quand parfois le froid le rend prisonnier de son habitation, il prépare des stocks de nourriture afin d’y passer des hivers rudes. Les sols rocheux ont aussi fait la richesse des Cévennes, qui y abritaient auparavant du charbon. D’anciens ouvriers ont risqué leur vie en travaillant dans ces mines. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.