Vins : des exportations record sur 2021
Les ventes des vins et spiritueux français affichent de nouveaux records. Sur un an, elles grimpent de 28 %. C’est une bonne nouvelle pour tous nos producteurs et viticulteurs qui exportent de plus en plus, comme dans les Pyrénées-Orientales, où sont produits les vins de l’appellation Rivesaltes.
Dans le domaine viticole de Cazes, tous les jours, les camions chargent des palettes de vin, vers notamment le Japon, les États-Unis, la Scandinavie. Lionel Lavail, propriétaire du domaine Cazes à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), exporte ses vins sur toute la planète. Cela lui a apporté 40 % de chiffre d’affaires en plus l’année dernière, avec plus encore à venir.
Certifications bio
Lionel Lavail vend essentiellement des vins rouges, des côtes du Roussillon. Depuis l’année dernière, les marchés à l’export ont redémarré. Selon le vigneron, la région du Roussillon a le vent en poupe mais pas seulement. Ses vins répondent à tous les cahiers des charges des certifications bio pour le marché étranger. À Rivesaltes, connue notamment pour son Muscat, c’est toujours une bonne nouvelle de savoir que le vin s’exporte bien.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.