Deux gendarmes récompensés pour leur courage lors des terribles incendies du Var en 2021
Comme chaque 16 février, des cérémonies sont organisées un peu partout en France pour saluer le courage et la bravoure des gendarmes. Deux d’entre eux ont d’ailleurs été décorés pour avoir sauvé 25 personnes bloquées dans un hôtel lors des incendies qui ont eu lieu dans le Var l’été dernier.
Les deux gendarmes ne s’étaient pas revus depuis cette nuit d’horreur du mois d’août dernier. À cette époque, un gigantesque incendie ravage l’arrière-pays de Saint-Tropez (Var). Les flammes encerclent l’hôtel de Maxime Dupuy, qui était rempli de touristes en plein été. "Les clients étaient totalement désemparés, devoir les évacuer comme ça à la dernière minute, devoir les sortir du lit", raconte-t-il. Vingt-cinq personnes se sont retrouvées prises au piège.
Un acte de courage et dévouement
C’est grâce au sang-froid de deux gendarmes que ces personnes seront sauvées. "Il n’y a pas le temps de tergiverser, il faut les sortir au plus vite quitte à casser des portes pour une dame qui ne répondait pas et partir dans l’urgence absolue", explique le Maréchal des logis chef Antoine. Les flammes ont ravagé 7 000 hectares et causé deux morts. Evelyne Bergougnoux, elle, n’a pas perdu un seul cheval grâce à l’intervention de ces deux gendarmes. Ceux-ci viennent d’être récompensés pour acte de courage et dévouement.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.