Cet article date de plus d'un an.

Histoire : les plus anciens enregistrements en langue bretonne dévoilés à Plougastel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Histoire : les plus anciens enregistrements en langue bretonne dévoilés à Plougastel
Article rédigé par France 3 - M. Berrurier, B. Leborgne, C. Collinet, M. Marini
France Télévisions
Les plus anciens enregistrements en langue bretonne ont été découvert par un journaliste. Il s'agit d'un témoignage et de deux chansons, capturées au phonographe en 1900.

Des chants bretons, enregistrés il y a 123 ans. Dans un petit bistro de Plougastel (Finistère), les visages sont émus. En attendant la voix de son arrière-grand-père qui résonne, Bernez Kerdraon ne cache pas son émoi. "On ne peut être que très fiers, bien sûr", confie-t-il. La voix a été identifiée grâce au travail de Tudi Crequer, journaliste à France 3 Rennes.   

Des voix enregistrées lors de l'Exposition universelle de 1900  

 

Il a enquêté sur les Bretons présents à Paris en 1900, lors de l'Exposition universelle. Un terrain idéal pour l'anthropologue Léon Azoulay, qui parcourt alors l'exposition avec son phonographe sous le bras. "Il propose, en avril 1900, à la société d'anthropologie de Paris, ce projet un peu fou de profiter de l'Exposition universelle de 1900 pour collecter les voix des peuples du monde entier", explique le journaliste. Parmi les 400 voix enregistrées, celles de nombreux Bretons. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.