Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : quelle réponse va apporter le gouvernement ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Réforme des retraites : quelle réponse va apporter le gouvernement ?
Article rédigé par France 3 - A. Bourse
France Télévisions
France 3
Après une journée marquée par la mobilisation contre la réforme des retraites mardi 31 janvier, le gouvernement veut faire passer deux messages. La journaliste Anne Bourse fait un point sur la situation.

La journée du mardi 31 janvier a été marquée par une forte mobilisation contre la réforme des retraites. La Première ministre s’est rendu à une réunion où étaient présents les députés de la majorité "Élisabeth Borne a assuré devant les députés macronistes que la majorité sera unie", explique la journaliste Anne Bourse. L’objectif de la Première ministre était de mobiliser son camp ainsi que de resserrer les rangs. Toutefois, des députés du Modem ont claqué la porte. 

Des voix discordantes au sein de la majorité

 
Certains députés de la majorité présidentielle expriment cependant des désaccords avec la réforme des retraites.  "Une députée me disait que certains élus commencent à douter entre ce qu’ils entendent sur le terrain et cette deuxième journée de mobilisation", rapporte Anne Bourse. Malgré cela, l’exécutif ne souhaite pas faire de concessions à propos de la réforme des retraites. Pour Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, la réforme est indispensable, mais certaines voix s’inquiètent du coût politique et de la potentielle trace laissée par cette réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.