Île de Pâques : le mystère des statues enfin résolu ?
Il aura fallu 18 ans aux chercheurs pour résoudre l'énigme des immenses statues de l'île de Pâques. Les explications de France 2.
C'est un mystère vieux de 300 ans. L'île de Pâques, au large du Chili, et ses immenses statues dont certaines pèsent jusqu'à 100 tonnes. Comment ont-elles pu être érigées à cet endroit ? La réponse vient peut-être d'être trouvée par des chercheurs américains. Leur étude montre que les habitants de l'île étaient capables de concevoir un système de rampe et de treuil, utilisant très peu de ressources.
Les anciennes théories mises à mal
Les blocs de pierre auraient été tirés par des cordes. Ce n'est qu'une fois arrivés à destination au cœur de l'île, que les géants de pierre, que l'on appelle des Moaï, auraient été taillés. Quant aux couvre-chefs, ils auraient été installés grâce à des treuils semblables à ceux utilisés pour sortir des bateaux de l'eau.
Une théorie qui va à l'encontre d'hypothèses anciennes qui suggéraient que les blocs de pierre étaient déplacés sur des rondins de bois, à l'origine de la déforestation puis du déclin de la population de l'île.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.