Cet article date de plus de trois ans.

Nice : la place Garibaldi, un héritage franco-italien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Nice : la place Garibaldi, un héritage franco-italien
Nice : la place Garibaldi, un héritage franco-italien Nice : la place Garibaldi, un héritage franco-italien (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Brignand, C. Napoli, M. Bernouin
France Télévisions

Symbole de l'histoire entre la France et l'Italie, la place Garibaldi est un joyau de sa ville, Nice (Alpes-Maritimes). Un lieu d'art et d'histoire.

La place Garibaldi est la plus célèbre de Nice (Alpes-Maritimes), et peut-être aussi la plus belle. Au XIXe siècle, c'est une place royale. À l'époque, Nice, appartient au royaume de Sardaigne et du Piémont. Évoquer cette place, c'est aussi replonger dans les origines de la ville. Sous la place, se cache une crypte qui a mille ans d'histoire. "On a découvert des fortifications, car il faut savoir que Nice a eu des fonctions militaires jusqu'au début du XVIIIe siècle", raconte Cécile Verdoni, chef du service Ville d'Art et d'Histoire

Un destin qui bascule

En 1860, la ville est rattachée à la France. Une blessure pour Giuseppe Garibaldi, l'enfant du pays. Né à Nice et considéré comme un père de la patrie italienne, l'homme s'est toujours senti profondément transalpin. Il s'était alors élevé contre cette "vente honteuse" comme il le disait lui-même. Aujourd'hui rénovée, la place fait la fierté des Niçois et le plaisir des touristes de passage, toujours sous l'œil vigilant de Garibaldi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.