Finlande : un archéologue amateur retrouve une épée viking millénaire
Des fouilles réalisées sur les lieux ont permis de retrouver des armes et quelques objets de la vie quotidiennne, remontant pour certains jusqu'à l'âge du fer.
Ce Finlandais passionné d'histoire n'a pas eu à aller bien loin pour faire une excitante découverte. Tuomas Pietilä, un habitant de la ville de Loppi, dans le sud du pays, a découvert une épée viking datant de l'an 1 000, sur son propre terrain, a annoncé le bureau national des Antiquités, mardi 26 septembre.
Archéologue amateur, il arpentait sa propriété avec un détecteur de métaux dans l'espoir de faire une belle trouvaille. "99 % du temps, vous ne trouvez que des déchets", a-t-il déclaré au micro de la chaîne finlandaise YLE (lien en anglais), qui lui consacre un reportage, mercredi 27 septembre.
D'autres trouvailles remontant à l'âge du fer
En inspectant une zone correspondant à un ancien lac, il a mis à jour un ancien cimetière et site de crémation viking, avec l'aide d'une association de passionnés. Des fouilles réalisées sur les lieux pendant les mois d'août et septembre ont permis de retrouver, à faible profondeur, un fourreau avec un couteau à l'intérieur, une broche circulaire et un peigne réalisé en os, poursuit le site de la chaîne.
Avant de mettre la main sur cette épée au printemps dernier, l'archéologue amateur avait découvert la lame d'une hache et une pierre utilisée pour faire du feu, toutes deux bien plus ancienne, puisqu'elles datent de l'âge du fer (-1 200 à -1 000 ans avant Jésus-Christ).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.