Notre-Dame de Paris : la cathédrale retrouve ses cloches

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Huit cloches de Notre-Dame de Paris, démontées après l’incendie, sont revenues sur le parvis de la cathédrale, jeudi 12 septembre. Il faudra trois semaines pour les réinstaller.
Notre-Dame de Paris : la cathédrale retrouve ses cloches Huit cloches de Notre-Dame de Paris, démontées après l’incendie, sont revenues sur le parvis de la cathédrale, jeudi 12 septembre. Il faudra trois semaines pour les réinstaller. (France Info)
Article rédigé par franceinfo - S. Guillaumin, J. Benzina, F. Mathieux, K. Brun, F. Blévis, M. Hauville, O. Pergament
France Télévisions
franceinfo
Huit cloches de Notre-Dame de Paris, démontées après l’incendie, sont revenues sur le parvis de la cathédrale, jeudi 12 septembre. Il faudra trois semaines pour les réinstaller.

Elles sont arrivées, jeudi 12 septembre au matin, accueillies par des Parisiens et des touristes enthousiastes. Le retour des huit cloches de la tour Nord de Notre-Dame était attendu avec impatience. « Le retour des cloches, c’est génial », confie un spectateur. 
Elles ont ensuite été bénies par le recteur de la cathédrale avant de faire à nouveau résonner leur voix. « C’est un très beau symbole, on sent qu’on tient le bon bout », affirme Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris. 

Réouverture le 8 décembre 


Les cloches avaient été léchées par les flammes lors de l’incendie du 15 avril 2019. Afin de restaurer la tour Nord, il avait fallu les démonter et les faire descendre. Direction ensuite une fonderie en Normandie où elles ont été nettoyées, repatinées et révisées. 
Elles ont désormais à retrouver leur écrin en prévision de la réouverture de la cathédrale, le 8 décembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.