Emploi : le taux d'emploi des seniors augmente

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Emploi : le taux d'emploi des seniors augmente
Emploi : le taux d'emploi des seniors augmente Emploi : le taux d'emploi des seniors augmente (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, J. Cholin, I. Delion, F. Guinle, R. Duroselle, J. Blondel, J. Pires
France Télévisions
En 2023, plus de 58 % des personnes âgées de 55 à 64 ans avaient un emploi en France. Le taux d’emploi poursuit ainsi sa remontée enclenchée avec les différentes réformes des retraites.

David Armand commence à prendre ses marques dans une brasserie. À 54 ans, cet ancien infirmier vient de retrouver un emploi à mi-temps. Après un an sans activité, il s'occupe du conditionnement des bières. Le patron a une déconvenue avec un jeune salarié. Depuis, il a changé d’avis sur les seniors. Il n'a pas hésité à l'embaucher. "Nous avons les mêmes mots, les mêmes définitions, c'est beaucoup plus simple dans une petite entreprise. Il faut que rapidement on puisse se retrouver avec la même vision des choses", explique-t-il.

Un record depuis 1975

Le taux d'emploi des 55-64 ans augmente en France. 58,4 % des seniors ont un travail, un taux d'emploi au plus haut niveau depuis 1975. Le taux d'emploi des seniors augmente de façon quasi continue depuis 2000, d'un point par an en moyenne. C'est en partie la conséquence des différentes réformes des retraites qui allongent les durées de cotisation, puis reculent l'âge d'ouverture des droits.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.