Haute-Loire : 600 cas de gastro-entérite dans un même secteur, l'eau du robinet suspectée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Que s'est-il passé dans deux communes de Haute-Loire, où plus de 650 cas de gastro-entérite ont été détectés en une semaine dans le même secteur ? Une enquête pointe l'eau du courante comme la source probable de l'épidémie.
Haute-Loire : 600 cas de gastro-entérite dans un même secteur, l'eau du robinet suspectée Que s'est-il passé dans deux communes de Haute-Loire, où plus de 650 cas de gastro-entérite ont été détectés en une semaine dans le même secteur ? Une enquête pointe l'eau du courante comme la source probable de l'épidémie. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, E.Prigent, N. Baker, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2
Que s'est-il passé dans deux communes de Haute-Loire, où plus de 650 cas de gastro-entérite ont été détectés en une semaine dans le même secteur ? Une enquête pointe l'eau courante comme la source probable de l'épidémie.

Cela fait deux semaines que Jean-Paul refuse de boire de l'eau du robinet. Sa crainte, tomber malade, comme il y a dix jours. "J'ai bu un verre d'eau pour prendre des cachets lundi matin", raconte-t-il, précisant qu'il est ensuite resté au lit la journée de mercredi. À Saint-Didier-en-Velay, le petit village de Haute-Loire où habite Jean-Paul, de nombreux habitants ont contracté une gastro-entérite après avoir bu de l'eau du robinet.

Une enquête pointe le réseau d'eau

Irène, une retraitée de 80 ans, a même dû être hospitalisée. Elle admet avoir eu très peur. Plus de 650 personnes ont été victimes des mêmes symptômes la même semaine, dans le même secteur.
Alertée, l'Agence régionale de santé a mené une enquête pour trouver la cause de cette épidémie. Les résultats s'orientent "vers l'hypothèse d'une contamination du réseau d'eau de ces deux communes", explique le rapport. Contactée, Veolia assure travailler avec les services de l'État afin de trouver l'origine d'une éventuelle pollution. L'ARS affirme que l'eau est de nouveau potable en Haute-Loire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.