Cet article date de plus d'un an.

Notre-Dame : la charpente a été montée dans le Maine-et-Loire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Notre-Dame : la charpente a été montée dans le Maine-et-Loire
Article rédigé par France 2 - F.Mathieux, J.WIld, M.Hauville, O.Palomino, A.Da Silva
France Télévisions
Les travaux de la cathédrale de Notre-Dame de Paris continue d’avancer. Jeudi 25 mai, c’était le montage de sa charpente dans le Maine-et-Loire.

Un enchevêtrement de 1 200 pièces de bois : la charpente du cœur de Notre-Dame renait en Anjou. Chaque poutre est ajustée au millimètre. 32 mètres de long, 14 mètres de large, 10 mètres de hauteur, la charpente est celle de la démesure. Jeudi 25 mai dans la matinée, c’était une répétition générale du montage de la structure. Comme au Moyen-Âge, les troncs ont été déshabillés de leur écorce, puis dégrossis à la hache. “C’est assez physique”, souligne un ouvrier.  

La charpente sera posée en septembre 

Tout se fait à la main, comme aux premiers temps des bâtisseurs. Les outils ont été façonnés dans une forge en Alsace,  chaque hache a nécessité 15 heures de travail. Les ateliers Perrault ne disposent que d’une année pour réaliser intégralement cette charpente(Nouvelle fenêtre). Pour les artisans, le temps est compté, et il n’y a aucun droit à l’erreur. Elle est montée en partie dans le Maine-et-Loire, avant de rejoindre à partir de septembre l’île de la Cité. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.