Réouverture de Notre-Dame de Paris : la première messe accueillant du public a été célébrée dans l'édifice

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le public observe Notre-Dame de Paris au lendemain de la cérémonie de réouverture de la cathédrale, le 8 décembre 2024. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
La cathédrale a accueilli, dimanche matin, sa première messe depuis cinq ans, en présence de personnalités triées sur le volet. La seconde de la journée était ouverte à tous, à condition d'avoir réservé sa place.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

La première messe dans la cathédrale Notre-Dame depuis l'incendie destructeur de 2019 s'est tenue dans la matinée, dimanche 8 décembre. Présidée par l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, la célébration s'est tenue en présence d'Emmanuel Macron, mais aussi de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers et de certains grands donateurs. Au début de la messe, l'archevêque a salué les fidèles "avec une intense émotion". Une seconde, ouverte au public uniquement sur réservation, a débuté à 18h30.

De nombreux responsables religieux présents. Aux côtés de chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier, 170 évêques ainsi que des prêtres des 106 paroisses parisiennes et un prêtre de chacune des sept Eglises catholiques de rite oriental étaient dans la cathédrale dans la matinée pour assister à la messe inaugurale, rapporte le diocèse de Paris.

 Le public de retour dans la cathédrale gothique. La première messe ouverte au public se tiendra en fin de journée, à partir de 18h30. Toutes les places ont été prises d'assaut et quelque 2 500 personnes sont attendues pour cet événement populaire retransmis par France Télévisions. D'autres messes suivront chaque soir durant toute la semaine dite "d'octave".

Un événement à la sécurité maximale. Un dispositif de sécurité exceptionnel est prévu dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste", selon la préfecture de police, avec 6 000 policiers et gendarmes mobilisés.

Une édition spéciale durant 48 heures. France Télévisions propose sur France 2 et franceinfo des éditions spéciales ainsi que la diffusion intégrale de ces deux journées de célébration.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'actu du jour :
    #SYRIE Le régime de Bachar al-Assad s'est effondré en Syrie face à l'offensive fulgurante de groupes rebelles. Le dictateur et sa famille ont trouvé refuge à Moscou, selon plusieurs agences de presse russes. Retrouvez le récit de cette chute, notre article sur la fin de l'ère Assad et notre reportage parmi les scènes de liesse de la diaspora syrienne, à Paris.
    #NOTRE_DAME Cinq ans après l'incendie, Notre-Dame a célébré ses deux premières messes, qui ont vu revenir le grand public au sein de l'édifice.
    #UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré vouloir une "paix durable" pour son pays, au lendemain d'un entretien à Paris avec le président élu américain Donald Trump, qui a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et à des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
    #POLITIQUE Pressenti, parmi d'autres, au poste de Premier ministre, le président du MoDem François Bayrou s'est dit prêt à "aider à ce qu'on sorte de tout ça".
    #MBAPPE "Je n'ai rien reçu, pas de convocation. J'ai les mêmes infos que tout le monde dans la presse. Le gouvernement suédois n'a rien dit. Je ne suis pas concerné", a avancé Kylian Mbappé, le capitaine de l'équipe de France, au sujet de l'enquête pour viol ouverte en Suède lors de son passage dans le pays.
    Ce direct reprendra lundi à 6 heures.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Maintenant que la cathédrale est restaurée, le diocèse de Paris prévoit quinze millions de visiteurs par an, soit un tiers de plus qu'avant sa fermeture. Pour venir, les visiteurs vont devoir passer par une billetterie mise en ligne depuis quelques jours. On vous récapitule les démarches dans cet article.
    Des touristes devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 28 juin 2017. (XAVIER VILA / SIPA)
    (XAVIER VILA / SIPA)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME A partir du 16 décembre, des nouveaux horaires se mettront en place pour la cathédrale, avec une ouverture de 7h45 à 19 heures, et perdureront, renseigne le diocèse.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Bientôt 20 heures, on fait le point sur l'actu du jour :
    #SYRIE Le régime de Bachar al-Assad s'est effondré en Syrie face à l'offensive fulgurante de groupes rebelles. Le dictateur et sa famille ont trouvé refuge à Mosco, selon plusieurs agences de presse russes. Retrouvez notre direct sur les dernières évolutions de la situation, le récit de cette chute, et notre reportage parmi les scènes de liesse saluant son départ, à Paris.
    #NOTRE_DAME Cinq ans après l'incendie, Notre-Dame célèbre en ce moment sa deuxième messe, la première ouverte au grand public.
    #UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré vouloir une "paix durable" pour son pays, au lendemain d'un entretien à Paris avec le président élu américain Donald Trump, qui a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et à des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
    #POLITIQUE La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a exhorté Emmanuel Macron à nommer un nouveau Premier ministre "dans les prochaines heures", appelant le bloc central à s'ouvrir aux socialistes. Pressenti, parmi d'autres, au poste de Premier ministre, le président du MoDem François Bayrou s'est dit prêt à "aider à ce qu'on sorte de tout ça".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Une "semaine d'octave", c’est-à-dire huit jours pendant lesquels l'Église célèbre l'office d'une grande fête, va débuter dès demain dans la cathédrale.  Elle sera dédiée à tous ceux qui ont œuvré à sa reconstruction et une messe sera notamment réalisée en l'honneur des donateurs qui ont financé les travaux. La cathédrale va accueillir deux messes par jour, à 10h30 et 18h30, mais les créneaux de réservation pour les offices religieux sont déjà épuisés.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'un des temps forts de cette "semaine d'octave" sera le retour de la Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris vendredi, à 16h30.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME La première messe ouverte au grand public depuis le début du chantier de restauration, il y a cinq ans, commence à Notre-Dame de Paris.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME A 18h30, les portes de Notre-Dame s'ouvriront une nouvelle fois, pour la première messe avec le grand public depuis la fin des travaux de restauration. Quelque 2 500 personnes sont attendues pour cet événement populaire qui nécessitait de s'inscrire au préalable. Suivez notre direct.
    (JULIEN DE ROSA / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Si vous souhaitiez vous présenter devant les portes de la cathédrale sans réservation avec l'espoir d'assister à cette grande messe populaire, la première après un chantier long de cinq ans, vous risquez de faire chou blanc. Avoir son billet est nécessaire pour passer les portes de Notre-Dame aujourd'hui, "à titre tout à fait exceptionnel", précise le site de la cathédrale. Mais toutes les places disponibles pour cette célébration ont été réservées.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi. Nous faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    • #SYRIE Le régime de Bachar al-Assad s'est effondré en Syrie face à l'offensive fulgurante de groupes rebelles. Ces derniers ont annoncé avoir libéré tous les prisonniers "injustement détenus" et appelé à sauvegarder les biens de l'Etat syrien "libre". Selon plusieurs sources, Bachar al-Assad a fui le pays. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Le président américain élu Donald Trump a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine. "Zelensky et l'Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie", a-t-il également écrit sur son réseau social.
    • #NOTRE_DAME La première messe dans la cathédrale Notre-Dame depuis l'incendie destructeur de 2019 a débuté, en présence d'Emmanuel Macron, mais aussi de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers et de certains grands donateurs. Suivez notre direct.
    • #METEO Quatre département des Pyrénées sont toujours en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas. Il s'agit de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.
  • Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Avant la promesse d'Emmanuel Macron et les millions de Bernard Arnault pour rebâtir l'édifice, Notre-Dame de Paris avait fait l'objet d'une première opération sauvetage menée au XIXe siècle. Je vous raconte l'incroyable opération marketing de Victor Hugo pour rebâtir (une première fois) Notre-Dame de Paris.
    (HELOISE KROB / FRANCEINFO)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME La Cathédrale Notre-Dame accueille sa première messe depuis l'incendie de 2019. Emmanuel Macron vient d'arriver à l'intérieur du bâtiment, aux côtés de nombreux chefs d'Etat. Quelque 170 évêques ainsi que des prêtres des 106 paroisses parisiennes sont également présent. Suivez notre direct.
  • Nfrnd_2009
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Est-ce autorisé pour le président Macron de se rendre a la messe de Notre Dame sachant que la France n’est officiellement pas une démocratie rattachée à l’église ? Merci d’avance.
    Robin Prudent
    franceinfo Il y a 0 sec
    Emmanuel Macron était présent en tant qu'invité pour la cérémonie liturgique organisée à l'intérieur de Notre-Dame, hier soir. Idem pour la messe de ce matin. Le président français y assistera mais ne communiera pas, a précisé l'Elysée. "Il n'est pas interdit au président de la République, que ce soit à titre personnel ou en tant que président, d'assister à des offices religieux", insiste le conseiller élyséen Philippe Bélaval.